S'abonner

Polyarthrite rhumatoïde et bisphosphonates - 01/01/06

Doi : 10.1016/j.rhum.2005.10.022 
Véronique Breuil , Liana Euller-Ziegler
Service de rhumatologie, CHU de Nice, hôpital l'Archet 1, 151, route Saint-Antoine-de-Ginestière, 06200 Nice cedex 03, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Dans la polyarthrite rhumatoïde (PR), on observe une perte osseuse à la fois focale, avec destruction de l'os périarticulaire, et systémique. Certes, le développement des anti-TNF qui permettent de ralentir, voire de prévenir, la destruction périarticulaire de la PR constitue une avancée significative. Cependant, en raison d'intolérances, de contre-indications ou de mauvaise réponse, tous les patients ayant des formes graves de PR ne peuvent pas en bénéficier, justifiant la recherche d'alternatives thérapeutiques. De plus, leurs effets sur la perte osseuse systémique restent à démontrer. Parmi les alternatives possibles, les bisphosphonates (BPs) ont prouvé leur efficacité dans la prévention de la perte osseuse systémique. Ayant pour cible privilégiée l'ostéoclaste (OC), dont la responsabilité dans la destruction osseuse périarticulaire de la PR a été récemment établie, l'étude des effets des BPs sur la perte osseuse périarticulaire de la PR suscite actuellement un grand intérêt. En effet, si les rares études réalisées chez l'homme ont été décevantes, les nouveautés sur les mécanismes d'action des amino-BPs et les résultats récents obtenus chez l'animal, notamment avec des BPs de nouvelle génération, relancent l'intérêt potentiel d'utiliser les BPs dans la PR. À la lumière de ces données récentes, nous rapportons ici les principaux travaux sur les effets des BPs sur la perte osseuse systémique et focale de la PR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Bisphosphonates, Perte osseuse, Destruction périarticulaire, Ostéoclaste

Keywords : Rheumatoid arthritis, Bisphosphonate, Bone loss, Focal bone damage, Osteoclast


Plan


© 2006  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 73 - N° 7

P. 659-664 - juillet 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Recommandations de l'Afssaps actualisées en 2006 concernant les traitements médicamentaux de l'ostéoporose postménopausique
  • Bernard Cortet
| Article suivant Article suivant
  • La génétique des spondylarthropathies
  • Maxime Breban, Corinne Miceli-Richard, Elena Zinovieva, Dominique Monnet, Roula Said-Nahal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.