S'abonner

Traitement de la sclérodermie systémique - 01/01/06

Doi : 10.1016/j.rhum.2005.09.010 
Yannick Allanore , André Kahan
Service de rhumatologie A, hôpital Cochin, université Paris-V, Assistance publique-Hôpitaux de Paris, 27, rue Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La sclérodermie systémique est la plus grave des connectivites. Elle semble par ailleurs se différencier des autres maladies de ce groupe, par son processus pathogène qui implique plusieurs dérèglements successifs ou concomitants mettant en jeu des phénomènes vasculaires, dysimmunitaires puis fibroblastiques. Ces spécificités pourraient expliquer les résultats disponibles à ce jour dans l'évaluation thérapeutique. En effet, si les séries récentes montrent une baisse de la surmortalité, ce progrès semble essentiellement lié aux traitements à visée vasculaire qui ont démontré leur bénéfice dans la crise rénale pour les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine, dans l'hypertension artérielle pulmonaire pour les prostacyclines ou les antagonistes de l'endothéline, et dans l'atteinte cardiaque pour les inhibiteurs calciques et inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine. Dans le même temps, les évaluations de traitements généraux, le plus souvent immunomodulateurs, dans des essais contrôlés, et utilisant comme critère les variations de la fibrose cutanée, ont conduit à des résultats négatifs. D'autres essais sont attendus avec les immunosuppresseurs, mais les précédents résultats tendent à mettre en exergue l'approche thérapeutique vasculaire de cette affection. Les essais à venir seront par ailleurs facilités par l'établissement de critères d'activité et de sévérité dans cette maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérodermie systémique, Traitement

Keywords : Systemic sclerosis, Treatment


Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 73 - N° 7

P. 673-679 - juillet 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La génétique des spondylarthropathies
  • Maxime Breban, Corinne Miceli-Richard, Elena Zinovieva, Dominique Monnet, Roula Said-Nahal
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome des jambes sans repos, une affection sous-estimée ? Prise en charge actuelle
  • Pascale Vergne-Salle, Damien Coyral, Karine Dufauret, Christine Bonnet, Philippe Bertin, Richard Trèves

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.