S'abonner

Lien entre morbidité et arthrose radiographique de la main dans la population générale - 01/01/06

Doi : 10.1016/j.rhum.2006.03.012 
Leonid Kalichman a, , Ida Malkin b, Gregory Livshits b, Eugene Kobyliansky b, c
a Service de rééducation, école Stanley-Steyer des professions de santé, université Tel-Aviv, 69978 Tel Aviv, Israël 
b Service d'anatomopathologie et d'anthropologie, unité de recherche biologique dans les populations humaines, université Tel-Aviv, 69978 Tel Aviv, Israël 
c Chaire d'anthropologie biologique de Lilian-anetd-Marcel-Pollak, rattachée à la faculté de médecine Sackler, université de Tel-Aviv, 69978 Tel Aviv, Israël 

Auteur correspondant. Human Population Biology Research Unit, Department of Anatomy and Anthropology Sackler Faculty of Medicine, Tel Aviv University, Ramat Aviv, Tel-Aviv 69978, Israël.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L'arthrose est la plus fréquente des arthropathies et serait un facteur de risque pour d'autres pathologies. Nous avons étudié le lien entre morbidité et arthrose radiographique des mains dans un échantillon de la population générale.

Méthodes

Nous avons réalisé notre étude en République de Chuvashie (Fédération de Russie), où nous avons constitué une cohorte de 434 hommes âgés de 18 à 86 ans et 385 femmes âgées de 18 à 84 ans. Le score de Kellgren et Lawrence a été choisi pour rechercher la présence d'une arthrose. Les autres pathologies mentionnées dans les dossiers médicaux ont été divisées en 14 catégories par un médecin investigateur expérimenté. Pour étudier le lien entre morbidité et score radiographique d'arthrose de la main ajusté pour l'âge, nous avons fait appel à une analyse de la variance à un facteur, le score étant la variable dépendante et la présence d'une pathologie donnée la variable indépendante (critère de classification).

Résultats et conclusions

Les scores d'arthrose étaient significativement plus élevés en cas de coronaropathie ischémique et significativement plus bas en cas de pathologie digestive. D'autres études devront s'efforcer de découvrir le mécanisme biologique qui sous-tend le lien entre morbidité et arthrose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mains, Arthrose, Pathologies chroniques, Population de Chuvashie

Keywords : Hands, Osteoarthritis, Chronic diseases, Chuvasha population


Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 73 - N° 7

P. 695-700 - juillet 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les taux sériques de facteur tissulaire sont corrélés à l'inflammation biologique au cours de la spondylarthrite ankylosante
  • Daniel Wendling, Evelyne Racadot
| Article suivant Article suivant
  • Méconnaissance des ruptures des tendons des muscles glutéaux par les chirurgiens orthopédistes français : résultats d'une enquête postale
  • Grégoire Cormier, Jean-Marie Berthelot, Yves Maugars

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.