S'abonner

Équilibre, vieillissement et ostéoporose : effet d'exercices cognitifs associés à un programme de kinésithérapie - 01/01/06

Doi : 10.1016/j.rhum.2005.07.003 
Jacques Vaillant a, b, Nicolas Vuillerme b, Pascale Martigné b, Jean-Louis Caillat-Miousse b, Jacques Parisot c, Vincent Nougier a, Robert Juvin d,
a Laboratoire sport et performance motrice, université Joseph-Fourier, Grenoble-I, France 
b École de kinésithérapie du CHU de Grenoble, France 
c Société de secours minière Alpes-Rhône, France 
d Service de rhumatologie, hôpital Sud, BP 217 38043 Grenoble cedex 09, CHU de Grenoble, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif. - Le but de cette étude était d'évaluer l'effet de l'addition de charges cognitives au décours d'exercices de kinésithérapie sur les performances d'équilibre.

Méthodes. - Soixante-huit femmes ostéoporotiques âgées de plus de 70 ans (moyenne 73,5 ans±1,6) ont été incluses. Après tirage au sort, deux groupes ont été constitués. Trente et une femmes ont bénéficié d'une kinésithérapie de prévention de la chute, fondée sur des exercices fonctionnels d'équilibre, d'adresse et de locomotion (groupe témoin). Trente-sept femmes ont réalisé le même programme de kinésithérapie, intégrant en plus des exercices cognitifs réalisés simultanément (groupe « kiné cognitive »). Les premières constituaient le groupe témoin. Les performances au Timed Up & Go test et à l'appui monopodal ont été mesurées avant, après 12 séances de kinésithérapie, puis trois mois après les séances.

Résultats. - Pour les deux groupes, les performances aux tests cliniques ont été significativement améliorées après les séances. Cette amélioration était encore observée à trois mois. En revanche, il n'a pas été mis en évidence d'effets supérieurs pour le groupe « kiné cognitive ».

Conclusions. - Les patientes ont bénéficié d'une amélioration des performances d'équilibre après les séances de kinésithérapie. Cette amélioration, qui est cliniquement intéressante, s'accentue dans le temps.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéoporose, Kinésithérapie, Tâche cognitive, Équilibre

Keywords : Osteoporosis, Physiotherapy, Cognitive tasks, Balance


Plan


© 2006  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 73 - N° 7

P. 705-710 - juillet 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Méconnaissance des ruptures des tendons des muscles glutéaux par les chirurgiens orthopédistes français : résultats d'une enquête postale
  • Grégoire Cormier, Jean-Marie Berthelot, Yves Maugars
| Article suivant Article suivant
  • Les effets de la plongée en apnée sur la densité minérale osseuse des femmes plongeuses
  • Hwang Hwansik, Bae Jongmyon, Hwang Seungwook, Park Hoonki, Kim Inyoung

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.