S'abonner

Association vide intrasomatique et vide discal - 01/01/06

Doi : 10.1016/j.rhum.2005.06.012 
Thomas Armingeat , Thao Pham, Virginie Legre, Pierre Lafforgue
Service de rhumatologie sud, hôpital de la conception, 147, boulevard Baille, 13385 Marseille, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction. - La physiopathologie du vide intrasomatique (VIS) reste incertaine bien que communément attribuée à une ostéonécrose vertébrale. Il a aussi été envisagé que la présence de gaz au sein de la vertèbre soit secondaire à une migration d'origine discale (vide intradiscal : VID). L'objectif de ce travail a été de vérifier les relations entre VIS et VID.

Méthodes. - La présence de signes radiologiques suggérant l'existence d'un VIS a été évaluée de façon prospective chez les patients hospitalisés dans le service pour fracture vertébrale sur une période de six ans. Ces signes étaient : a) la présence d'une clarté gazeuse intrasomatique ou b) l'élargissement du diamètre antéropostérieur de la vertèbre ou c) un aspect de dissection horizontale du corps vertébral. En présence de ces signes, une tomodensitométrie était pratiquée à la recherche d'un VIS. Si le VIS était constaté, un VID adjacent et une éventuelle communication entre les deux cavités étaient recherchés.

Résultats. - Sur 278 patients hospitalisés pour fracture vertébrale pendant la période considérée, 15 présentaient un VIS. Sur ces 15 patients, 13 présentaient un VID adjacent au plateau vertébral fracturé. Il s'agissait de fractures graves (grade 3 de la classification semi-quantitative de Genant : dix cas, grade 2 : cinq cas). Une communication entre les cavités vertébrales et discales était visible chez cinq patients. Seuls deux VIS étaient visibles en radiographie standard.

Conclusion. - Ces observations paraissent valider l'hypothèse de la migration de gaz discal dans un foyer de fracture vertébrale grave. Nous pensons que le terme d'ostéonécrose vertébrale parfois utilisé pour désigner le phénomène de vide intrasomatique devrait être évité. Enfin, la clarté gazeuse est rarement visible en radiographie standard, ce qui souligne l'intérêt d'autres critères morphologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture vertébrale, Ostéoporose, Vide intrasomatique, Ostéonécrose

Keywords : Vertebral compression fracture, Osteoporosis, Intravertebral vacuum phenomenon, Osteonecrosis


Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 73 - N° 7

P. 721-725 - juillet 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques des patients suivis pour tuberculose rachidienne dans un service de rhumatologie de CHU en France
  • Denis Mulleman, Saloua Mammou, Isabelle Griffoul, Agbessi Avimadje, Philippe Goupille, Jean-Pierre Valat
| Article suivant Article suivant
  • Recommandations de la Société française de rhumatologie pour l'utilisation des agents anti-TNFα chez les personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde
  • Bruno Fautrel, Arnaud Constantin, Jacques Morel, Olivier Vittecoq, Alain Cantagrel, Bernard Combe, Maxime Dougados, Xavier Le Loët, Xavier Mariette, Thao Pham, Xavier Puéchal, Jean Sibilia, Martin Soubrier, Philippe Ravaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.