S'abonner

Physiopathologie et évolution naturelle des ostéonécroses - 01/01/06

Doi : 10.1016/j.rhum.2006.01.020 
Pierre Lafforgue
Service de rhumatologie, CHU la Conception, 147, Boulevard Baille, 13385 Marseille cedex 05, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

On peut distinguer deux grandes catégories d'ostéonécroses aseptiques (ONA). Les ONA « locales » ont des causes généralement traumatiques ou microtraumatiques, ce sont par exemple l'ONA primitive du condyle interne, les ostéonécroses vertébrales, postméniscectomie, de la mandibule, des petits os... Les ONA « systémiques » sont les ONA épiphysaires et les infarctus osseux, volontiers multifocales. Les phases initiales de déclenchement restent mal connues. Plusieurs hypothèses ont cours : une obstruction intravasculaire due à des micro-embols lipidiques, des microthromboses (drépanocytose), des bulles (maladie des caissons) ou une coagulation intravasculaire locale favorisée par des anomalies procoagulantes, ou bien une compression vasculaire extrinsèque secondaire à une hyperpression médullaire, par hypertrophie des adipocytes médullaires en particulier. On invoque aussi une cytotoxicité, des facteurs génétiques. Le mécanisme n'est probablement pas univoque, voire nécessite l'association de plusieurs phénomènes, mais dans tous les cas aboutit à une ischémie critique. Une fois l'ONA produite, son évolution naturelle est mieux connue. Les ONA sont décelables un à six mois après le facteur de risque (corticothérapie à dose élevée, fracture du col fémoral par exemple). Passé ce délai, la survenue d'ONA est peu probable, même si le facteur de risque persiste. Le tournant évolutif des ONA est la fracture sous-chondrale et la déformation (collapsus) de l'épiphyse. Celles-ci interviennent généralement dans les deux ans et leur survenue dépend avant tout du volume et de la topographie initiaux de l'ONA, bien évaluées par l'IRM. La connaissance de cette évolution naturelle a des conséquences pratiques évidentes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéonécrose aseptique

Keywords : Aseptic necrosis, Avascular necrosis of bone


Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 73 - N° 9

P. 887-894 - octobre 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Actualités dans le traitement des algodystrophies (syndrome douloureux régional complexe de type I)
  • Jean-Marie Berthelot
| Article suivant Article suivant
  • Examens radiologiques chez les patients lombalgiques : anxiété du patient ? Anxiété du thérapeute ?
  • Federico Balagué, Christine Cedraschi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.