S'abonner

Échographie-doppler vasculaire en trois dimensions du poignet rhumatoïde : concordance avec la prise de contraste en résonance magnétique - 01/01/06

Doi : 10.1016/j.rhum.2006.01.013 
Johannes Strunk a, , Pascal Klingenberger a, Katinka Strube a, Georg Bachmann b, Ulf Müller-Ladner a, Alexander Kluge b
a Service de rhumatologie et d'immunologie, hôpital Kerckhoff, université de Giessen, Benekestrasse 2-8, 61231 Bad-Nauheim, Allemagne 
b Service de radiologie, hôpital Kerckhoff, université de Giessen, Allemagne 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Comparer l'échographie-doppler de puissance à trois dimensions (EDP3D) et l'imagerie par résonance magnétique avec injection de contraste (IRM) pour visualiser la vascularisation synoviale dans le poignet rhumatoïde.

Méthodes

Les deux examens d'imagerie ont été réalisés chez neuf malades qui souffraient de polyarthrite rhumatoïde responsable au poignet de douleurs et d'une tuméfaction. La vascularisation intra- et péricapsulaire a été visualisée par doppler de puissance classique. Une région d'intérêt (RI) caractérisée par un signal doppler de forte intensité a été sélectionnée. Dans cette région, l'arbre vasculaire a été visualisé en 3D grâce à un balayage à main libre. Le nombre de vaisseaux dans les régions intra- et péricapsulaires sur les images en 3D a été déterminé. Une IRM avec injection de contraste a été réalisée avec un appareil de 1,5 Tesla. Des coupes frontales en résolution de temps, pondérées en T1, ont été obtenues au cours d'une période de huit minutes afin d'évaluer la prise de contraste tissulaire. La prise de contraste relative a été calculée et comparée aux résultats de l'EDP3D.

Résultats

Chez tous les malades, l'EDP3D a permis de visualiser un arbre vasculaire comportant des vaisseaux intra- et périarticulaires dans la région de prise de contraste en IRM. Nous avons déterminé un score 3D de vascularisation synoviale à partir du nombre de vaisseaux qui pénétraient dans la capsule, du nombre de vaisseaux intra-articulaires et d'une estimation semi quantitative du débit sanguin.

Conclusion

Par comparaison aux manifestations cliniques et à l'IRM dynamique, qui constitue la technique de référence, l'EDP3D permet une évaluation fiable de la vascularisation synoviale du poignet rhumatoïde.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Échographie-doppler de puissance, Échographie en trois dimensions, Polyarthrite rhumatoïde, Imagerie par résonance magnétique avec injection de contraste

Keywords : Power doppler ultrasonography, Three-dimensional ultrasound, Rheumatoid arthritis, Contrast enhanced magnetic resonance imaging


Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 73 - N° 9

P. 907-911 - octobre 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation échographique des tendons au cours de la maladie périodique et de la maladie de Behçet
  • Levent Özçakar, Ahmet Mesut Onat, Kamal Üreten, Alp Çetin, Sedat Kiraz, İhsan Erlenti, Meral Çalgüneri, Ayşen Akinci
| Article suivant Article suivant
  • Conservation de la rotule au cours des prothèses totales de genou mises en place pour une polyarthrite rhumatoïde
  • G. Holt, N. Miller, M.P. Kelly, W.J. Leach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.