S'abonner

Le traitement du lupus érythémateux systémique en 2006 - 06/12/06

Doi : 10.1016/j.rhum.2006.09.003 
Jean Sibilia
Service de rhumatologie, hôpital de Hautepierre, CHU de Strasbourg, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Après de nombreuses années de « disette », le lupus systémique profite de progrès conceptuels et du développement de nouvelles biothérapies. Cette nouvelle « donne » est en train de changer radicalement la stratégie de prise en charge de cette maladie. Les principales avancées thérapeutiques reposent sur des découvertes ou des redécouvertes parfois originales. Cette actualité peut se résumer en 12 petites « brèves » :1) il faut éviter le tabac dans le lupus, facteur d'athéromatose...mais aussi de poussées lupiques. ; 2) l'hydroxychloroquine et les traitements classiques (cyclophosphamide) ont des indications ... à condition d'être bien utilisés ; 3) la contraception estrogénoprogestative et le traitement substitutif post-ménopausique sont peut-être moins risqués qu'on ne le pense, mais il faut rester prudent ; 4) les molécules issues de la greffe, comme l'acide mycophénolique, sont un véritable espoir ; 5) le rituximab et les nouveaux antilymphocytes B sont un traitement d'avenir pour les formes sévères de lupus systémique ; 6) pourra-t-on envisager un traitement « étiologique » en bloquant l'IFN de type 1 (/β) dans le lupus ? ... Il y a encore quelques obstacles ; 7) la vaccination peptidique, dont l'action est principalement une stimulation des lymphocytes T régulateurs, est prometteuse ...mais attendons la confirmation ; 8) peut-on utiliser les anti-TNF dans des lupus cutanéo-articulaires ou systémiques ?... Le débat est lancé ; 9) pourquoi ne pas bloquer le complément dans le lupus et le syndrome des antiphospholipides ... Des pistes s'annoncent ; 10) de nombreuses immunothérapies futuristes (modulation de la signalisation intracellulaire) sont en cours d'évaluation ; 11) dans les formes les plus sévères de lupus systémique, l'autogreffe (cellules souches périphériques) est une option envisageable ; 12) n'oublions pas de contrôler l'athéromatose qui est une des complications les plus sévères du lupus systémique. Toutes ces nouvelles possibilités thérapeutiques devraient fondamentalement modifier le pronostic de cette affection qui reste encore sévère dans les formes les plus agressives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lupus systémique, Immunothérapie, Biothérapies, Rituximab, Hydroxychloroquine, Anti-TNF

Keywords : Systemic lupus erythematosus, Immunotherapy, Biotherapies, Rituximab, Hydroxychloroquine, TNF antagonists


Plan


© 2006  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 73 - N° 10-11

P. 977-984 - novembre 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Editorial board
| Article suivant Article suivant
  • Pseudopolyarthrite rhizomélique : diagnostic et traitement
  • Martin Soubrier, Jean-Jacques Dubost, Jean-Michel Ristori

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.