S'abonner

Intérêt diagnostique et nosologique des autoanticorps dans les myopathies inflammatoires - 05/01/07

Doi : 10.1016/j.rhum.2006.04.009 
Christelle Sordet, Joëlle Goetz, Jean Sibilia
Service de rhumatologie et laboratoire d'immunologie, CHU de Strasbourg, EA 3432, université Louis-Pasteur, Strasbourg, France 

Auteur correspondant. Service de rhumatologie, hôpital de Hautepierre, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg cedex, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les myopathies inflammatoires sont un groupe de maladies systémiques auto-immunes qui comprennent les polymyosites, les dermatomyosites et les myopathies à inclusion. Pour faciliter le diagnostic, les critères classiques sont fondés sur des critères cliniques. En complément, depuis une quinzaine d'années des autoanticorps caractérisant certaines formes de myopathies inflammatoires ont été identifiés. Les autoanticorps spécifiques de ces myosites ont une douzaine de spécificités que l'on classe en fonction de la répartition cellulaire de l'autoantigène; les plus caractéristiques sont ceux dirigés contre des antigènes cytoplasmiques: les anti-ARNt synthétases (anti-Jo-1 (PL-1), anti-PL-7, PL-12, EJ, OJ, JS, KS), les anti-SRP, les anti-Mas et les anti-KJ, anti-Fer (eEF1), anti-Wa; d'autres autoanticorps sont dirigés contre des autoantigènes nucléaires: les anti-Mi-2, les anti-PMS (PMS1, PMS2) et apparentés (MLH1, DNA PKcs...) et les anti-56 kDa. De façon spécifique, les autoanticorps parfois associés à ces myosites observées aussi dans d'autres maladies auto-immunes. Ces autoanticorps sont dirigés contre des autoantigènes nucléaires ou nucléolaires: les anti-PM-Scl, les anti-Ku, les anti-RNP (U1 RNP et U2 RNP, U4/U6 RNP et U5 RNP et les anti-Ro 52 kDa et plus rarement, anti-Ro 60 kDa et anti-La. Les autoanticorps associés aux myosites sont des outils biologiques avec deux intérêts majeurs. Ils ont permis de démembrer la nosologie de ces myopathies inflammatoires, en particulier en isolant le syndrome des anti-ARNt synthétases. Reste à savoir comment ils pourraient être utilisés en complément des critères diagnostiques clinicobiologiques classiques. Dans cette perspective, il est indispensable, dans un premier temps de diffuser et standardiser les méthodes de détection qui sont pour l'instant très hétérogènes car elles utilisent des techniques et surtout des préparations antigéniques extrêmement diverses. Ils sont aussi des outils pour essayer de mieux comprendre les myosites. L'exemple des anti-ARNt synthétases est un modèle d'auto-immunisation particulièrement original, permettant de faire le lien entre une lésion musculaire initiale probablement peu spécifique et l'apparition d'autoanticorps venant entretenir et aggraver les lésions musculaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Myosite, Polymyosite, Dermatomyosite, Autoanticorps, Syndrome des anti-ARNt synthétases

Keywords : Myositis, Polymyositis, Dermatomyositis, Autoantibodies, Anti-tRNA synthetases


Plan


© 2006  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 73 - N° 12

P. 1301-1310 - décembre 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Manifestations neuropsychiatriques du lupus érythémateux disséminé
  • Alessandra Bruns, Olivier Meyer
| Article suivant Article suivant
  • Les scores d'imagerie de la spondylarthrite ankylosante
  • Daniel Wendling, Eric Toussirot, Gérald Streit, Clément Prati

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.