S'abonner

Densité osseuse chez des hommes jeunes souffrant d'entérocolopathies inflammatoires récemment diagnostiquées - 05/01/07

Doi : 10.1016/j.rhum.2006.04.010 
Grigorios T. Sakellariou a, , John Moschos b, Charalampos Berberidis a, Aleksandros Mpoumponaris b, Savvas Kadis c, Epaminondas Molyvas b, Georgios Kouklakis b
a Département de rhumatologie, 424, hôpital général de l'armée, 3, Labraki Str, 54638 Thessaloniki, Grèce 
b Département de gastroentérologie, 424, hôpital général de l'armée, Thessaloniki, Grèce 
c Département de gastroentérologie, hôpital de la Reine-Élizabeth, le Gateshead, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les patients souffrant d'entérocolopathies inflammatoires sont à plus haut risque de développer une ostéopénie et une ostéoporose. Notre étude a été conçue afin de déterminer le degré de la baisse de la densité osseuse et de démasquer les facteurs de risque possibles, chez des hommes jeunes souffrant d'entérocolopathies inflammatoires et sans aucune corticothérapie préalable.

Méthodes

Avant de débuter toute thérapeutique chez des patients jeunes, de sexe masculin, d'âge moyen 26±4,8 ans et souffrant d'entérocolopathies inflammatoires, une mesure de la densité osseuse par ultrasons au calcanéum droit a été réalisée à l'aide de l'appareil Lunar achilles plus. Un indice de dureté (stiffness Index) et un T-score ont été mesurés. Nous avons également mesuré la densité osseuse par ultrasons au calcanéum droit chez des patients témoins sains appariés pour l'âge et le sexe.

Résultats

Parmi 32 patients souffrant d'entérocolopathies inflammatoires neuf avaient une ostéopénie ou une ostéoporose (~28%). Parmi les témoins, deux individus avaient une ostéopénie (~7%). Il y avait une corrélation positive entre le T-score et l'indice de masse corporelle, mais aucune entre le T-score et l'âge dans le groupe des patients souffrant d'entérocolopathies inflammatoires. Il y avait une différence statistiquement significative dans le T-score entre les patients souffrant depuis plus de six mois et ceux souffrant depuis moins de six mois (p=0,032), mais non entre les patients souffrant de la maladie de Crohn par rapport à ceux souffrant de la rectocolite ulcérohémorragique.

Conclusion

Les patients jeunes de sexe masculin souffrant d'entérocolopathies inflammatoires et n'ayant jamais reçu de corticoïdes, ont une valeur de la densité osseuse plus basse que le groupe témoin sain. Selon nos résultats, une maladie évoluant depuis plus de six mois et un indice de masse corporel bas sont les facteurs de risque majeurs pour une densité osseuse basse chez ces patients. La mesure de la densité osseuse doit être réalisée chez tous les patients souffrant d'entérocolopathies inflammatoires à un stade précoce de leur maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Crohn, Rectocolite ulcérohémorragique, Ultrason quantitatif, Ostéoporose, Ostéopénie

Keywords : Crohn's disease, Ulcerative colitis, Quantitative ultrasound, Osteoporosis, Osteopenia


Plan


© 2006  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 73 - N° 12

P. 1395-1399 - décembre 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation des inhibiteurs du TNF alpha au cours de la polyarthrite rhumatoïde : enquête nationale sur la pratique des rhumatologues aux États-Unis
  • Khalid Mustafa Kamal, Sundareswaran Suresh Madhavan, Jo Ann Allen Hornsby, Lesley-Ann Miller, Jan Kavookjian, Virginia Scott
| Article suivant Article suivant
  • Relation entre le taux de 1,25-dihydroxycholécalciférol et le pronostic fonctionnel après une fracture de hanche chez les personnes âgées
  • Pedro Carpintero, Milagros Garcia-Lazaro, Manuel Montero, Pedro Lopez-Castro, Francisco León, Critobal Aguilera

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.