Article

PDF
Access to the PDF text
Advertising


Free Article !

Revue du rhumatisme
Volume 68, n° 1
page 5 (janvier 2001)
La Revue du rhumatisme sur le Net

Marie-Christophe  Boissier

Le changement de présentation de la Revue du rhumatisme intervenu l'année 2000, au delà du désir de clarté dans la lecture et la compréhension de son sontenu, symbolisait aussi l'évolution des habitudes quant à la place de la revue au sein de notre communauté rhumatologique. Ces apports sont devenus des acquis, et pourtant, ils ne datent que d'une année. L'une des avancées les plus importantes a certainement été l'officialisation du lien fort qui unit la Société française de rhumatologie (SFR) à la revue, son seul organe officiel : devenue propriétaire du titre Revue du rhumatisme, la SFR est devenue partie prenante des destinées de la revue. Les manifestations organisées au nom de la SFR y trouvent naturellement leur place, même si une sélection se fait qui tient compte de la qualité scientifique et de la priorité à accorder à ces travaux, tenant compte de la place nécessairement limitée au sein d'une revue scientifique.

Une piste éditoriale avait été ouverte voici quelques années, qui verra son importante grandir à la mesure des nécessités du monde rhumatologique, celle des numéros pédagogiques. La formation continue est devenus une priorité de la SFR et un objectif majeur de la Revue du rhumatisme ; il était donc nécessaire de montrer plus nettement l'importance que tous apportent à ces mises au point thématiques. Désormais appelés « monographies », ces numéros de la revue seront au nombre de quatre (au lieu de trois) et paraîtront systématiquement en alternance avec les numéros scientifiques. La cohérence de la revue, son unité, se manifesteront en pratique par la parution de 12 numéros dans l'année (dont un numéro double consacré au congrès de novembre). Un numéro sur deux sera un numéro scientifique, couplé intégralement à la version internationale en langue anglaise de la Revue du rhumatisme, Joint Bone Spine, titre qui assure la diffusion internationale au delà du monde francophone, autorise sa présence dans les banques de données anglophones, et soutient le facteur d'impact.

Assurer la diffusion de ses textes le plus rapidement possible au plus grand nombre possible de lecteurs, est certainement le voeux de nombreuses revues scientifiques. La Revue du rhumatisme, et son partenaire Elsevier, a fait de ce souhait une réalité visible depuis quelques semaines, grâce à la mise en place d'accès sur Internet. L'intégralité des textes de la version internationale de la Revue du rhumatisme, Joint Bone Spine, sont accessibles à tous les abonnés de la revue à l'adresse http://www.jointbonespine.com. Pour lancer cette opération, ce site est en accès libre à tous les internautes du monde entier pendant un an. Ceci signifie clairement qu'un texte scientifique paraissant dans la Revue du rhumatisme sera immédiatement accessible, avec ses tableaux et ses figures, à toutes les équipes susceptibles d'en tirer profit, mais aussi de le citer à sa place. De la même façon, les articles de la Revue du rhumatisme vont entrer dans la plus importante base de données scientifiques directement accessible depuis l'ordinateur, appelée Science Direct (version électronique intégrale de plus de 1200 revues publiées par Elsevier Science), diffusée par abonnement auprès des grandes institutions du monde entier (bibliothèques, universités, hôpitaux, etc.).

Témoins d'une profonde mutation (pas seulement thérapeutique) de leur discipline, les rhumatologues sont irrésistiblement entraînés à grande vitesse dans ce XXIe siècle. La Revue du rhumatisme se veut être le vecteur de ces évolutions, elle qui fut, au siècle passé, le premier organe scientifique dans le monde à se spécialiser dans les maladies des os et des articulations...


Top of the page


© 2001  Éditions scientifiques et médicales Elsevier SAS. All Rights Reserved.

EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline