S'abonner

Phénomène de Raynaud - 12/03/07

Raynaud's phenomenon ? ? Pour citer cet article, utiliser ce titre en anglais et sa référence dans le même volume de Joint Bone Spine.

Doi : 10.1016/j.rhum.2006.07.002 
Martine Gayraud
Service de médecine interne, institut mutualiste Monsouris, 42, boulevard Jourdan, 75014 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les acrosyndromes vasculaires représentent une cause fréquente de consultation. Leur association à des connectivites, en particulier 90% de syndromes de Raynaud dans les sclérodermies confronte le rhumatologue à poser un diagnostic précis, à rechercher des étiologies et à proposer un traitement quand ils sont invalidants. L'acrosyndrome le plus fréquemment observé au cours de la pratique rhumatologique est le syndrome de Raynaud, dont le diagnostic positif est clinique; la capillaroscopie périunguéale et les examens immunologiques sont essentiellement une aide au diagnostic étiologique. Les inhibiteurs calciques sont le traitement de référence du syndrome de Raynaud, mais dans les formes sévères et résistantes sont apparues au cours des dernières années des thérapeutiques vasodilatatrices puissantes: prostacycline et dérivés, les antagonistes des récepteurs de l'endothéline, les inhibiteurs des phosphodiestérases... dont l'utilisation repose sur une meilleure connaissance des processus pathogéniques. Les autres acrosyndromes vasculaires sont essentiellement l'acrocyanose très fréquente et l'érythromélalgie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome de Raynaud, Sclérodermie, Inhibiteurs calciques

Keywords : Raynaud's phenomenon, Scleroderma, Calcium channel antagonists


Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 74 - N° 1

P. e1-e8 - janvier 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Agenda

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.