S'abonner

Morbimortalité cardiovasculaire au cours de la polyarthrite rhumatoïde: étude de cohorte hospitalière monocentrique française - 12/03/07

Doi : 10.1016/j.rhum.2006.05.019 
Noémie Assous a, Emmanuel Touzé b, Christophe Meune c, André Kahan a, Yannick Allanore a,
a Services de rhumatologie A, faculté de médecine, université René-Descartes, 27, rue du faubourg-Saint-Jacques, 75270 Paris cedex 06, France 
b Service de neurologie, hôpital Sainte-Anne, 75674 Paris cedex 14, France 
c Service de cardiologie, hôpital Cochin, APHP, 75679 Paris cedex 14, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Des travaux principalement nord-américains ont montré que la polyarthrite rhumatoïde (PR) était associée à une augmentation du risque d'évènements cardiovasculaires (CV).

Objectifs

(1) estimer le risque d'évènements CV dans une cohorte hospitalière française de patients atteints de PR (2) chercher les facteurs de risque et (3) mesurer la sévérité de ces évènements.

Méthodes

Deux cent trente-neuf patients atteints de PR selon les critères de l'ACR, indemnes d'évènements CV, hospitalisés entre le 1er janvier /1998 et le 31 mars 1999 ont été inclus dans une cohorte historique. Ils ont ensuite été contactés en 2004 pour évaluer la survenue d'infarctus du myocarde (IDM), d'accident vasculaire cérébral (AVC) ou de décès d'origine CV.

Résultats

Après un suivi moyen de 5,4±1,8 ans, dix IDM (0,8% par an), trois AVC (0,2% par an) et neuf décès d'origine CV (0,7% par an) sont survenus. Parmi les dix patients ayant présenté un IDM, cinq ont présenté des manifestations cliniques d'insuffisance cardiaque et quatre sont décédés de cause cardiaque. Les facteurs de risque d'évènements CV étaient l'âge (RR (10 ans)=2,5; IC95%=1,4-4,2), le sexe masculin (RR=5,1; 1,8-14,6), la présence d'une hypertension artérielle traitée (RR=4,3; 1,4-13,2) et l'hypercholestérolémie traitée (RR=6,0; 1,8-20,7).

Conclusion

Nos résultats suggèrent que les patients ayant une PR ont un risque d'événements CV accru par rapport à la population générale française de cette tranche d'âge (risque annuel de 0,1 à 0,5% par an pour les IDM et à 0,07% par an pour les AVC). Ces événements semblent particulièrement sévères et doivent inciter à un dépistage scrupuleux des facteurs de risque CV classiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Infarctus du myocarde, Mortalité, Accident vasculaire cérébral, Événement cardiovasculaire

Keywords : Rheumatoid arthritis, Myocardial infarction, Mortality, Stroke, Cardiovascular event


Plan


© 2006  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 74 - N° 1

P. 72-78 - janvier 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L'efficacité de la balnéothérapie et des boues thermales chez des patients souffrant de gonarthrose
  • Deniz Evcik, Vural Kavuncu, Abdurrahman Yeter, İlknur Yigit
| Article suivant Article suivant
  • Arbre décisionnel permettant le choix en pratique clinique d'un traitement de fond de seconde intention au cours de la polyarthrite rhumatoïde récente, après échec d'un traitement de fond de première intention d'une durée de six mois
  • Olivier Meyer, Michel de Bandt, Jean-Marie Berthelot, Alain Cantagrel, Bernard Combe, Bruno Fautrel, René-Marc Flipo, Frédéric Lioté, Jean-Francis Maillefert, Alain Saraux, Daniel Wendling, Francis Guillemin, Xavier Le Loët

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.