S'abonner

Propositions pour la prise en charge thérapeutique des spondylodiscites bactériennes non tuberculeuses de l'adulte - 02/04/07

Doi : 10.1016/j.rhum.2006.11.013 
Franck Grados a, , François-Xavier Lescure b, Éric Senneville c, René-Marc Flipo d, Jean-Luc Schmit e, Patrice Fardellone a
a Service de rhumatologie, hôpital Nord, CHU d'Amiens, 80054 Amiens cedex 01, France 
b Service des maladies infectieuses, hôpital Tenon, 75020 Paris, France 
c Service des maladies infectieuses et du voyageur, hôpital Dron, 135, rue du Président-Coty, 59200 Tourcoing, France 
d Service de rhumatologie, hôpital Roger-Salengro, CHU de Lille, 59037 Lille cedex, France 
e Service de pathologie infectieuse, hôpital Nord, CHUd'Amiens, 80054 Amiens cedex 01, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Définir la meilleure stratégie d'identification de la bactérie responsable et de demande d'examens d'imagerie; rédiger des conseils utilisables en pratique quotidienne sur le traitement médicamenteux et non médicamenteux des spondylodiscites bactériennes non tuberculeuses de l'adulte.

Méthodes

Ces propositions ont été rédigées par un rhumatologue et un infectiologue à partir de leur expérience et de l'analyse de la littérature, puis confrontées à l'avis de quatre experts. La recherche d'articles publiés en anglais ou en français s'est faite sur medline de 1975 à mai 2006 en utilisant les mots clés: infectious spondylodiscitis, infectious spondylitis, spondylodiscitis, discitis, vertebral osteomyelitis, spine infection, bone and joint infections.

Résultats

Quatre-vingt-cinq articles ont été sélectionnés pour être lus dans leur intégralité. Il n'y a aucune étude prospective randomisée contrôlée publiée à ce jour sur ce sujet. Sauf situation exceptionnelle (neutropénie ou sepsis mal toléré), le traitement antibiotique n'est débuté que lorsque l'on a la certitude d'avoir isolé la bactérie responsable par des hémocultures ou une ponction biopsie discale. Le traitement d'attaque nécessite une association bactéricide de deux antibiotiques synergiques à posologie élevée. La durée totale du traitement antibiotique doit être au moins de 12 semaines. Le bilan initial comprend systématiquement des radiographies du rachis et du thorax, une IRM du rachis. Dans les spondylodiscites par voie hématogène à streptocoque et à staphylocoque, l'échographie cardiaque peut être demandée systématiquement. Des radiographies centrées sur le disque infecté sont systématiquement demandées à un et trois mois après le début des antibiotiques et à trois mois après la fin des antibiotiques. Une IRM de contrôle est le plus souvent inutile si l'évolution clinique et biologique est favorable. S'il y avait initialement un abcès collecté, ou si l'évolution est défavorable, une IRM de contrôle peut être demandée après un mois de traitement. Une surveillance clinique et biologique pendant la totalité du traitement antibiotique et dans les six mois qui suivent son arrêt est indispensable.

Conclusions

Des propositions à partir d'études descriptives et d'avis d'experts ont pu être rédigées. Elles devraient permettre d'optimiser et d'uniformiser le traitement des spondylodiscites. Des études complémentaires avec notamment des études prospectives randomisées multicentriques comparant un traitement intraveineux à un traitement per os d'emblée ou des durées de traitement différentes sont nécessaires pour améliorer la valeur scientifique de ces propositions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Spondylodiscite infectieuse, Spondylodiscite, Traitement

Keywords : Infectious discitis, Discitis, Treatment


Plan


© 2007  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 74 - N° 3

P. 225-231 - mars 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le conflit fémoro-acétabulaire antérieur ou syndrome de Ganz
  • Alexis Nogier, Frédéric Laude, Thierry Boyer
| Article suivant Article suivant
  • Spondylarthrite ankylosante, positivité de HLA-B27 et utilisation des biothérapies
  • Jane Freeston, Nick Barkham, Elizabeth Hensor, Paul Emery, Alexander Fraser

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.