S'abonner

Traitement par etanercept des polyarthrites rhumatoïdes et des spondylarthropathies à la posologie de 25 mg par semaine - 02/04/07

Doi : 10.1016/j.rhum.2006.03.025 
Jean-Marie Berthelot , Stéphane Varin, Grégoire Cormier, Laetitia Tortellier, Pascale Guillot, Joëlle Glemarec, Yves Maugars
Service de rhumatologie, Hôtel-Dieu, CHU de Nantes, 44093, 1, place Alexis, Nantes cedex 01, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Évaluer, chez des patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde ou de spondylarthropathies, l'effet clinique de l'etanercept, après six mois de traitement à la posologie de 25 mg par semaine (une injection par semaine de 25 mg), versus 50 mg par semaine (deux injections par semaine de 25 mg).

Méthodes

Les dossiers cliniques de tous les patients traités dans un même service de rhumatologie pour polyarthrite rhumatoïde ou spondylarthropathie pendant au moins six mois par etanercept, ont fait l'objet d'une analyse rétrospective pour étudier les valeurs du DAS-28 ou du BASDAI juste avant (j0), et après six mois de traitement (m6), que ces patients aient reçu seulement une, ou deux doses hebdomadaires de 25 mg d'etanercept.

Résultats

Cent douze patients avaient été traités pendant au moins six mois par etanercept (44 à la posologie stable de 25 mg par semaine, et 68 à la posologie de 50 mg par semaine). Les valeurs de DAS-28 et de BASDAI à la fois à j0 et à m6 étaient disponibles chez 92 patients, lesquels ont fait l'objet de l'analyse finale. Le DAS-28 s'est amélioré de manière très franche tant dans le groupe des PR traitées à la posologie de 25 mg par semaine (passage de 5,2±0,8 à 3,5±0,8), que dans celui des PR traitées à la dose conseillée de 50 mg par semaine (passage de 5,5±1,0 à 4,1±1,0). Les scores du BASDAI se sont améliorés de manière aussi frappante tant dans le groupe de spondylarthropathies traité par la demi-dose de 25 mg par semaine (passage de 60±13 à 25±18), que chez ceux traités à la posologie conseillée de 50 mg par semaine (passage de 58±15 à 37±23).

Conclusion

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une étude prospective, randomisée, et en double-insu, l'amélioration très marquée constatée chez les patients traités à la posologie de seulement 25 mg d'etanercept par semaine suggère que cette posologie peut déjà induire des améliorations cliniques et biologiques majeures tant dans les PR que les spondylarthropathies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Etanercept, Polyarthrite rhumatoïde, Spondylarthropathie, Dose, 25 mg, DAS-28, BASDAI

Keywords : Etanercept, Rheumatoid arthritis, Spondylarthropathy, Dosing, 25 mg, DAS-28, BASDAI


Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 74 - N° 3

P. 237-241 - mars 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Spondylarthrite ankylosante, positivité de HLA-B27 et utilisation des biothérapies
  • Jane Freeston, Nick Barkham, Elizabeth Hensor, Paul Emery, Alexander Fraser
| Article suivant Article suivant
  • Maintien thérapeutique des trois anti-TNF disponibles, dans la polyarthrite rhumatoïde (PR), la spondylarthrite ankylosante (SA) et le rhumatisme psoriasique (RP): à propos de 571 prescriptions d'anti-TNF chez 442 patients sur une période de six ans
  • Olivier Brocq, Christian Hubert Roux, Christine Albert, Véronique Breuil, Nicolas Aknouche, Sandra Ruitord, Aline Mousnier, Liana Euller-Ziegler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.