S'abonner

Prise en charge médicale des patients de plus de 80 ans hospitalisés en orthopédie pour une fracture à basse énergie - 02/04/07

Doi : 10.1016/j.rhum.2006.03.015 
Régis Levasseur a, , Jean-Pierre Sabatier b, Catherine Guilcher a, Geneviève Guaydier-Souquières a, Valérie Costentin-Pignol a, Pierre-Yves Jean-Jacques a, Christophe Hulet c, Claude Vielpeau c, Christian Marcelli a
a Service de rhumatologie, CHU de Côte-de-Nacre, 14033 Caen, France 
b Service de médecine nucléaire, CHU de Côte-de-Nacre, 14033 Caen, France 
c Département orthopédie-traumatologie, CHU de Côte-de-Nacre, 14033 Caen, France 

Auteur correspondant. Service de rhumatologie, CHU d'Angers, 49933 Angers cedex, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Améliorer la prise en charge médicale de l'ostéoporose des patients hospitalisés dans un service de chirurgie orthopédique et traumatologique pour une fracture secondaire à un traumatisme à basse énergie dans un contexte économique de maîtrise des coûts de santé.

Méthodes

Étude descriptive réalisée entre novembre 2003 et juillet 2004 dans le service de chirurgie orthopédique et traumatologique du CHU de Caen. Identité des patients transmise par courriel par le service d'orthopédie au service de rhumatologie et prise en charge médicale des patients par l'équipe du service de rhumatologie.

Résultats

Trois cent treize patients représentant 331 fractures (58,9 % fracture de l'extrémité supérieure du fémur, 13 % poignet), 257 femmes, âge moyen 79,5±10,2 ans et 56 hommes, âge moyen 74,6±10,8 ans. Quatre-vingt-onze patients (29 %) avaient, à l'admission, un antécédent de fracture ostéoporotique. C'est la mesure au col fémoral comparativement à la hanche totale et au rachis lombaire qui donne en moyenne la densité minérale osseuse la plus basse chez les femmes (-2,3±0,9 contre -1,8±1,0 et -1,4±1,7, respectivement). Prise en charge optimale : prescription d'un traitement pendant l'hospitalisation par calcium et vitamine D associé à l'alendronate chez 32 patients ; 56 patients traités par calcium et vitamine D seuls, soit 88 traitements (28 % des patients) instaurés à la sortie du service. Soixante-treize patients présentaient une perte totale d'autonomie. Cent soixante et un patients (88 traités et 73 grabataires), soit 51 % des patients fracturés, ont bénéficié d'une prise en charge optimale.

Conclusion

La prise en charge des patients ostéoporotiques est nettement améliorée par la coopération entre les services de chirurgie orthopédique et de rhumatologie. Cependant, cette étude souligne la difficulté d'explorer et de traiter des patients très âgés aux fonctions intellectuelles diminuées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fractures ostéoporotiques, Ostéodensitométrie, Traitement de l'ostéoporose

Keywords : Osteoporotic fractures, DXA, Osteoporosis management


Plan


© 2006  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 74 - N° 3

P. 256-261 - mars 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Adaptation française de l'échelle fonctionnelle de Copenhague pour l'évaluation des cervicalgies
  • Romain Forestier, Alain Françon, Frédérique Saint-Arroman, Christiane Bertolino
| Article suivant Article suivant
  • Les hallux valgus dans une population historique française: étude paléopathologique de 605 premiers métatarsiens
  • Bertrand Mafart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.