S'abonner

Réponse de phase aiguë, paramètres cliniques et activité inflammatoire dans la spondylarthrite ankylosante - 26/04/07

Doi : 10.1016/j.rhum.2006.07.005 
Salih Ozgocmen a, , Ahmet Godekmerdan b, Fatma Ozkurt-Zengin a
a Service de rhumatologie, médecine physique et rééducation, faculté de médicine, université Firat, Elazig, Turquie 
b Service d'immunologie, faculté de médicine, université Firat, Elazig, Turquie 

Auteur correspondant. Firat Tip Merkezi, Fiziksel Tip ve Rehabilitasyon AD 23119, Elazig, Turquie.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L'activité de la spondylarthrite ankylosante (SA) peut être difficile à évaluer. Nous avons étudié les marqueurs de la phase aiguë de l'inflammation et des réponses immunitaires humorales et cellulaires chez des malades qui avaient une SA active ou inactive non traitée.

Méthodes

Nous avons classé les malades en deux groupes, à trois reprises, selon les critères suivants: présence ou absence d'une rémission complète ou partielle ASAS (Assessment of Ankylosing Spondylitis), BASDAI (Bath Ankylosing Spondylitis Disease Activity Index) inférieur à 4 ou supérieur ou égal à 4 et présence ou absence d'arthrite périphérique. Le score HAQ-S (Health Assessment Questionnaire-Spondyloarthropathies), l'indice de Dougados et le BASFI (Bath Ankylosing Spondylitis Functional Index) ont été déterminés. Les examens biologiques suivants ont été réalisés: protéine C réactive (CRP) et vitesse de sédimentation (VS); immunoglobulines A, G et M et fractions C3 et C4 du complément; interféron-gamma; interleukine-4; alpha-1-antitrypsine (AAT); alpha-2-macroglobuline; céruléoplasmine; haptoglobine; transferrine. Une analyse immunophénotypique par cytométrie en flux a permis de mesurer les chiffres de cellules CD45, CD3, CD4, CD8, CD19, CD16, CD56, CD23, CD25 et CD30; le rapport CD4+/CD8+ a été calculé.

Résultats

La présence d'arthrites périphériques s'accompagnait d'une élévation plus nette de la CRP et de la VS. Chez les malades en rémission selon les critères ASAS, les valeurs des paramètres d'activité clinique et de limitation fonctionnelle étaient significativement meilleures; en revanche, parmi les marqueurs de la phase aiguë seule l'AAT était significativement plus basse par comparaison aux malades qui n'étaient pas en rémission. Les sous-populations lymphocytaires n'étaient significativement corrélées ni aux paramètres cliniques ni aux marqueurs de la phase aiguë.

Conclusions

La corrélation entre les marqueurs de la phase aiguë et l'activité clinique était faible chez nos malades souffrant de SA. Néanmoins, l'importance des marqueurs de la phase aiguë dans l'évaluation de la maladie et de la réponse au traitement ne doit pas être sous-estimée, comme le montrent les résultats obtenus récemment avec l'infliximab et l'étanercept dans la SA. Les critères ASAS de rémission complète ou partielle pourraient permettre de classer les malades en fonction de l'activité clinique de la maladie, et l'AAT serait un bon marqueur biologique de l'activité de la SA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Spondylarthrite ankylosante, Sous-populations lymphocytaires, Immunophénotypage, Protéines de la phase aiguë, Alpha-1-antitrypsine, Cytokine, Lymphocytes T auxiliaires

Keywords : Ankylosing spondylitis, Lymphocyte subtypes, Immunophenotyping, Acute phase reactant, Alpha-1-antitrypsin, Cytokine, T helper


Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 74 - N° 5

P. 465-469 - mai 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Budd-Chiari au cours de la maladie de Behçet : signes cliniques et biologiques dans quatre observations
  • Cengiz Korkmaz, Timuçin Kasifoglu, Mahmut Kebapçı
| Article suivant Article suivant
  • L'association au méthotrexate améliore l'efficacité de l'infliximab dans la spondylarthrite ankylosante
  • Veronica C. Pérez-Guijo, Ana Rita Cravo, Maria del Carmen Castro, Pilar Font, Elisa Muñoz-Gomariz, Eduardo Collantes-Estevez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.