S'abonner

Réaction ganglionnaire paradoxale au cours du traitement d'un mal de Pott - 26/04/07

Doi : 10.1016/j.rhum.2006.06.014 
Antoine Froissart a, Christian Pagnoux b, Patrick Chérin a,
a Service de médecine interne I, Assistance publique-Hôpitaux de Paris, groupe hospitalier de La Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'hôpital, 75013 Paris, France 
b Service de médecine interne, Assistance publique-Hôpitaux de Paris, hôpital Cochin, université Paris-V, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75679 Paris cedex 14, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les réactions paradoxales au cours du traitement antituberculeux sont définies comme une majoration transitoire, clinique et/ou radiologique de lésions tuberculeuses préexistantes, ou comme l'apparition de nouveaux symptômes, alors que le traitement est adapté et correctement pris.

Observation

Nous rapportons le cas d'une femme de 62 ans qui a développé au cours du traitement d'un mal de Pott une majoration des lésions vertébrales et paravertébrales et l'apparition paradoxale de volumineuses adénopathies cervicales uni- puis bilatérales. L'évolution en a été favorable, après drainage, associé à une courte corticothérapie par voie générale, et poursuite du traitement antituberculeux selon les recommandations habituelles.

Conclusion

Les réactions paradoxales sous traitement antituberculeux adapté doivent rester un diagnostic d'élimination. Elles ne sont pas rares, y compris chez les sujets non infectés par le virus de l'immunodéficience humaine chez qui elles surviendraient dans 10 à 15% des cas. Il convient avant tout de vérifier la bonne prise du traitement et sa bonne absorption (intérêt des dosages sériques). Le recours à une corticothérapie adjuvante et de brève durée peut être nécessaire. Le drainage des adénopathies paradoxales, par ponction ou incision chirurgicale, permet d'éviter des fistulisations de trajet hasardeuses ou inesthétiques et accélère leur disparition.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tuberculose, Réaction paradoxale, Spondylodiscite tuberculeuse, Mal de Pott

Keywords : Tuberculosis, Paradoxical reaction, Tuberculous spondylodiscitis, Pott's disease


Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 74 - N° 5

P. 511-515 - mai 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Claudication fessière du fait d'une thrombose à la naissance de l'artère glutéale supérieure : un cas diagnostiqué seulement sur l'artériographie sélective de l'iliaque interne, puis guéri par la pose d'un stent par voie transcutanée
  • Jean-Marie Berthelot, Jean-Christophe Pillet, Daniel Mitard, Florence Chevalet-Muller, Bernard Planchon, Yves Maugars
| Article suivant Article suivant
  • Arthrose érosive des pieds. Deux observations
  • Antonio Juan Mas, Jaime Rotés-Querol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.