Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Gynécologie Obstétrique & Fertilité
Volume 35, n° 6
page 587 (juin 2007)
Doi : 10.1016/j.gyobfe.2007.04.011
Débat

Césarienne systématique en cas de grossesse gémellaire : futur proche ou dérive majeure ?
Elective cesarean section for all twin pregnancies: logical step or dangerous turn?
 

N. Winer
Service de gynécologie-obstétrique, centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal de Nantes, CHU de Nantes, 38, boulevard Jean-Monnet, 44093 Nantes, France 

« Afin d'éviter un accident grave, est-il préférable de ne pas prendre l'avion pour voyager loin » ? La question paraît ridicule et sans fondement !

La médecine évolue, la société demande plus, plus d'informations, plus de capacité à choisir, plus de confort, plus de sécurité, plus d'écoute, mais aussi moins de coût, moins de risques, moins d'angoisse. L'obstétrique est à l'aube d'une situation individuelle et collective qui reflète des choix de société qui ne sont pas toujours dans la consensualité universelle. La recherche, les opinions d'experts, les publications scientifiques ne sont en rien une science exacte, et ce qui était vrai, voire dogmatique, hier, peut devenir obsolète, voire dangereux, aujourd'hui. Néanmoins, nous nous appuyons pour décider, sur ce que nous croyons être le plus juste et le plus sécuritaire pour le couple « mère-enfant ». L'épidémiologie est là pour nous y aider. Le débat sur le siège a bouleversé la communauté médicale obstétricale, et beaucoup ont arrêté les accouchements par le siège soit parmi les libéraux par crainte médicolégale et des experts, soit parmi les universitaires par frilosité ou par conviction, à tort ou à raison ! L'information des uns est considérée comme de la désinformation par d'autres, et ici ou là, on voit des demandes de césarienne sans indication médicale. Peut-être verra-t-on bientôt des demandes légitimes d'accouchement qui se verraient refusées par le savoir doctoral au nom d'une information parfois trop vite digérée ou trop mal assimilée. Deux courants se précisent dans la société entre le retour à l'accouchement à domicile et les maternités qui césarisent un peu vite. Un juste milieu doit pouvoir trouver sa place sans nuire au projet et au vécu de toutes les femmes pour qui ce passage est un moment d'exception dans leur vie et refléter la connaissance, l'art et le savoir-faire obstétrical. La démographie obstétricale est en crise, les assurances privées sont inquiétantes, l'obstétrique se cherche une voie dont la visibilité est nécessaire.

Le face-à-face que nous proposent P. Rozenberg et L. Marpeau est totalement approprié, car là où les professionnels sont en discordance, les candides de la société sont laissés à l'arbitraire de la décision. La notion de balance bénéfices-risques peut cependant être subtile à faire percevoir à nos concitoyens, dans ce contexte où la vie de la mère et celle de l'enfant sont en jeu et de façon parfois contradictoire. Peut-il y avoir un vainqueur et un vaincu comme dans un match de boxe ou de football ? Cela doit surtout nous être épargné, pour que les professionnels s'écartent du militantisme, toujours un peu partisan, et considèrent les bonnes situations, ici et là, où la future maman peut trouver sécurité, accompagnement et confort correspondant à son choix de naissance. Le risque zéro n'existe pas, en médecine comme ailleurs mais les excès sont toujours dangereux. La rigueur, la méthode et l'enseignement doivent permettre à l'ensemble de la profession et des citoyens de s'y retrouver. C'est ce débat passionnant que nous proposent ces deux auteurs bien connus pour leur capacité à convaincre et à bousculer les convictions !


Top of the page

© 2007  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@