S'abonner

Variation de l'EVA cliniquement pertinente d'un soulagement ressenti par le patient dans les pathologies aiguës rhumatologiques - 24/07/07

Doi : 10.1016/j.rhum.2006.06.024 
Rose Marie Grilo a, Richard Treves c, Pierre Marie Preux b, Pascal Vergne-Salle c, Philippe Bertin b, c,
a Service de rhumatologie A, hôpital Cochin, APHP, faculté de médecine, université Paris-V, France 
b Service de rhumatologie et de thérapeutique, CHU Dupuytren, 2, avenue Martin-Luther-King, 87042 Limoges cedex, France 
c Service de biostatistiques et d'épidémiologie, CHU Dupuytren, 2, avenue Martin-Luther-King, 87042 Limoges cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Évaluer la douleur du patient constitue une étape essentielle dans la prise en charge thérapeutique du patient rhumatologique. Des échelles d'évaluation de la douleur validées sont actuellement disponibles, l'échelle visuelle analogique douleur (EVA) demeurant la plus utilisée en clinique et lors des essais thérapeutiques.

Objectif

Déterminer la diminution seuil de l'EVA estimée cliniquement pertinente par le patient, pour juger de l'efficacité du traitement.

Méthodes

Ont été inclus des patients souffrant d'une douleur aiguë en rapport avec une pathologie rhumatologique non cancéreuse, douleur évoluant depuis moins d'un mois, dont l'intensité à l'inclusion était supérieure à 50 mm sur l'EVA. Il s'agissait d'une autoévaluation biquotidienne réalisée par le patient à l'aide d'une EVA et d'une échelle verbale de soulagement associée à un score numérique de 0 à 4: (0) aucun soulagement; (1) soulagement insuffisant; (2) soulagement moyen; (3) bon soulagement; (4) bon soulagement.

Résultats

Cinquante patients ont ainsi été inclus dans l'étude. Une corrélation linéaire entre les différences de l'EVA et les différences de l'échelle de soulagement (r=0,7 et p<0,001) a été constatée. Le gain d'une classe sur l'échelle de soulagement se traduit par une diminution moyenne de 20 mm sur l'EVA (p<0,0001), celle de deux classes par une diminution de 40 mm (p<0,0003).

Conclusion

Les données de la littérature se rapportant aux variations de l'EVA significativement pertinentes sont très pauvres dans le cadre des douleurs aiguës rhumatologiques. Ce constat doit encourager le développement de cette thématique pour une meilleure prise en charge des patients et harmonisation lors de la réalisation d'essais thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : EVA, Évaluation, Douleur non cancéreuse, Rhumatologie

Keywords : Visual analog scale, Evaluation, Non-malignant pain, Rheumatology


Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 74 - N° 7

P. 650-653 - juillet 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Qualité et impact de l'information en rhumatologie interventionnelle : une étude auprès de 119 patients bénéficiant d'un geste sous scopie
  • Xavier Guennoc, Isabelle Samjee, Sandrine Jousse-Joulin, Valérie Devauchelle, Anne Roudaut, Alain Saraux
| Article suivant Article suivant
  • Performance de l'imagerie par résonance magnétique des mains et des pieds dans le diagnostic des polyarthrites rhumatoïdes récentes
  • Cuneyt Calisir, Ali Ilker Murat Aynaci, Cengiz Korkmaz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.