S'abonner

Infiltration intra-articulaire d'acide hyaluronique dans l'articulation trapézométacarpienne du pouce. Évaluation prospective de l'efficacité dans la rhizarthrose - 24/07/07

Doi : 10.1016/j.rhum.2006.08.009 
Christian Roux a, , Éric Fontas b, Véronique Breuil a, Olivier Brocq a, Christine Albert a, Lianna Euller-Ziegler a
a Service de rhumatologie, hôpital universitaire l'Archet-I, CHU de Nice, 06000 Nice, France 
b Département de recherche clinique, CHU de Nice, 06000 Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Comparer l'efficacité, en termes de douleur et de fonction d'une, deux ou trois infiltrations d'acide hyaluronique dans la rhizarthrose symptomatique.

Méthodes

Ont été inclus des patients souffrant d'une rhizarthrose du pouce symptomatique, consultant dans le service de rhumatologie du CHU de Nice et répondant aux critères suivants: pas d'infiltration locale au cours des six mois précédents, échelle visuelle analogique (EVA) de la douleur supérieure à 40/100, score radiologique de Kellgren et Lawrence 2 à 4. Les patients ont été randomisés entre trois groupes de traitement par infiltration radioguidée de 1 ml d'acide hyaluronique (Sinovial®) selon le nombre d'infiltrations effectuées à une semaine d'intervalle: une (groupe 1), deux (groupe 2) ou trois infiltrations (groupe 3). Les données sociodémographiques, l'évaluation de la douleur par EVA et l'évaluation de la fonction (index fonctionnel de Dreiser) ont été recueillies avant traitement, à un et trois mois. L'analyse des résultats a été réalisée en intention de traitement.

Résultats

Parmi les 42 patients inclus dans cette étude, l'âge moyen était de 64,8±8,0 ans et 90,5% étaient de sexe féminin. Avant traitement, l'EVA de la douleur et l'index fonctionnel de Dreiser étaient respectivement de 57,7±17,1 et de 12,5±5,8. Un modèle d'analyses répétées de variance de type Anova a été utilisé pour comparer le profil évolutif de l'EVA-douleur et de l'index de Dreiser entre les trois groupes thérapeutiques. Du fait d'interactions statistiquement significatives entre les groupes, les analyses ont été réalisées à chaque temps d'évaluation. Il n'a pas été trouvé de différence de l'EVA-douleur à un mois (p=0,075) et à trois mois (p=0,382). Les différences au sein de chaque groupe, entre l'évaluation initiale et l'évaluation à trois mois, étaient significatives pour les groupes 2 (p=0,012) et 3 (p=0,002).

Conclusion

Nous n'avons pas trouvé de différence d'efficacité sur la douleur et la fonction entre les groupes thérapeutiques au cours de la période de l'étude. Mais l'analyse intragroupe montre que l'injection intra-articulaire d'acide hyaluronique peut entraîner une amélioration de la douleur et de la fonction dans la rhizarthrose. Cela doit être confirmé par une étude randomisée contre placebo, effectuée sur un plus large effectif de patients et comportant un suivi plus prolongé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infiltration, Acide hyaluronique, Trapézométacarpienne du pouce, Rhizarthrose, Traitement

Keywords : Injection, Intra-articular sodium hyaluronidate, Carpometacarpal joint of the thumb


Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 74 - N° 7

P. 660-665 - juillet 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Performance de l'imagerie par résonance magnétique des mains et des pieds dans le diagnostic des polyarthrites rhumatoïdes récentes
  • Cuneyt Calisir, Ali Ilker Murat Aynaci, Cengiz Korkmaz
| Article suivant Article suivant
  • Coxopathies associées à la grossesse : incidence et étiologies
  • Sarah Steib-Furno, Mathieu Luc, Thao Pham, Thomas Armingeat, Géraldine Porcu, Marc Gamerre, Christophe Chagnaud, Pierre Lafforgue

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.