Article

PDF
Access to the PDF text
Advertising


Free Article !

Revue du rhumatisme
Volume 74, n° 7
page 709 (juillet 2007)
Doi : 10.1016/j.rhum.2007.05.002
Analyse de livre

Association française des polyarthritiques (AFP), Paris, 2007. (Sous la direction de B. Amor et M.F. Kahn), Dictionnaire de la polyarthrite rhumatoïde et les rhumatismes inflammatoires chroniques.
 

Marie-Christophe Boissier

La rhumatologie inflammatoire pour tout public: c'est l'objectif que se sont fixés Marcel Francis Kahn et Bernard Amor en coordonnant le «Dictionnaire de la polyarthrite rhumatoïde et des rhumatismes inflammatoires chroniques». Deux milles noms et termes, par ordre alphabétique, décrivent brièvement et très clairement des notions qui intéressent les patients. Des termes médicaux, des noms de médicaments, des aspects historiques, et les grands acteurs sanitaires figurent parmi les sujets traités. Le langage est simple, et cette vulgarisation est de grande qualité, fruit du travail de médecins (rhumatologues ou non), mais aussi de professionnels de santé non médecins, qui en sont les auteurs. Fait très intéressant, un comité de relecture de malades a permis de simplifier le style, qui reste très précis. Les patients trouveront cet ouvrage facile à consulter, nos collaborateurs paramédicaux découvriront des quantités d'informations simplement décrites. Les médecins, y compris les rhumatologues, y découvrirons un style clair pour expliquer des phénomènes parfois complexes à leur malade. Nous avons par exemple beaucoup apprécié les 2 ou 300 mots décrivant l'inflammation en l'illustrant par cinq questions: qu'est ce qui la provoque? Quel est son objectif? Quelle est la différence entre inflammation aiguë et chronique? Pourquoi les maladies inflammatoires chroniques? Comment se manifestent-elles chez un patient.

Des adresses utiles figurent par dizaines, les risques iatrogènes sont également passés en revue pour les médicaments ou les actes comme les infiltrations. Cet énorme travail a été réalisé dans le cadre de l'Association française des polyarthritiques (AFP). Cet ouvrage n'a qu'un seul défaut, mais il est minime par les temps actuels: il n'est pas (pas encore) disponible en librairie, il faut le commander auprès de l'AFP, par exemple en passant par le site internet www.polyarthrite.org. [Dictionnaire de la polyarthrite rhumatoïde et les rhumatismes inflammatoires chroniques 11,90 euros (+ port)].


Top of the page

© 2007  Elsevier Masson SAS. All Rights Reserved.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@