Radiologie interventionnelle en oncologie en pratique libérale - 24/09/11

Doi : 10.1016/j.jradio.2011.07.015 
J.-L. Dehaene
Service de radiologie, polyclinique du Bois, 44, avenue Marx-Dormoy, 59000 Lille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’exercice libéral de l’oncologie interventionnelle nécessite une formation irréprochable et se réalise soit en cabinet de ville pour les actes de type 1 de la FRI, soit en établissement pour les actes de type 2 ou 3. Pour ces derniers, les préalables sont l’intégration dans une équipe de radiologues d’organes, l’accès à un plateau d’imagerie de qualité et à un secteur d’hospitalisation et une coopération avec les cancérologues, les spécialistes d’organes et les anesthésistes. Sa pratique nécessite une disponibilité permanente, une organisation rigoureuse et protocolée et des efforts financiers. En contrepartie, elle est gratifiante sur le plan professionnel en raison de son développement important et de la qualité du service médical rendu aux patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Interventional oncology in private practice requires expert training and can be performed in a stand-alone facility for type 1 procedures in a hospital setting for type 2 and 3 procedures where subspecialized radiologists, state-of-the-art equipment, and postprocedure hospital monitoring are available. A multidisciplinary effort with oncologists, internal medicine physicians and anesthesiologists is necessary. The practice of interventional oncology requires around the clock availability, meticulous and established protocols and procedures and a financial investment. On the other hand, it is professionally gratifying because of constant technical advances and the impact on patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Radiologie interventionnelle, Oncologie interventionnelle, Exercice libéral

Keywords : Interventional radiology, Interventional oncology, Private practice


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS and Éditions françaises de radiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 92 - N° 9

P. 757-762 - septembre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Radiologie interventionnelle en oncologie : état des lieux
  • F. Boudghene
| Article suivant Article suivant
  • Radiofréquences et autres techniques d’ablation hépatique percutanée : ce qu’il faut savoir en 2011
  • O. Seror

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.