Article

PDF
Access to the PDF text
Advertising



Journal de radiologie
Volume 92, n° 9
pages 789-795 (septembre 2011)
Doi : 10.1016/j.jradio.2011.07.009
Nouvelles techniques d’ablation tumorale en cancérologie (micro-ondes, électroporation)
New techniques of tumor ablation (microwaves, electroporation)
 

Figure 1




Figure 1 : 

Tumeur hypervascularisée de la pointe du foie gauche, au contact de l’estomac visible sur l’IRM T1 dynamique après injection de produit de contraste (a) qui correspond à un carcinome hépatocellulaire programmé pour être détruit par micro-ondes chez un patient porteur d’un pacemaker. Le scanner obtenu sans injection de produit de contraste le jour du traitement montre une augmentation de taille de la tumeur qui mesure 32mm et sera traitée par micro-ondes sous guidage mixte échographie et scanner (b). Coupes du scanner montrant une aiguille de 22G introduite par voie transhépatique sous guidage scanner avec l’extrémité placée dans le péritoine retro-hépatique (c). Une antenne de micro-ondes a été mise en place sous guidage échographique dans la tumeur de la pointe du foie et du gaz carbonique a été injecté à travers l’aiguille 22G pour obtenir un carboxy-péritoine afin d’isoler l’estomac du foie comme on peut le voir sur cette coupe de scanner (d). Le scanner obtenu un mois après traitement par un impact de micro-ondes délivrant 60watts pendant 10minutes montre le liquide de dialyse péritonéal. On note une dévascularisation de la pointe du foie où était située la tumeur avec une zone de destruction qui mesure environ 5cm par 3cm sur les coupes axiales (e) et les reconstructions coronales (f) avec parfaite préservation de la paroi gastrique.


Figure 2




Figure 2 : 

Scanner d’une métastase pulmonaire d’origine colorectale développée dans le lobe supérieur gauche (a). Mise en place de trois électrodes de micro-ondes de façon parfaitement parallèle par abord postérieur visible en coupes dans l’axe des aiguilles (b) et dans l’artère perpendiculaire aux aiguilles (c). La zone de destruction obtenue mesure 55×47mm et recouvre parfaitement la localisation tumorale (d). À noter un pneumothorax résiduel de faible abondance qui ne nécessitera pas de drainage.


Figure 3




Figure 3 : 

Imagerie radiographique de trois électrodes de micro-ondes disposées de façon parallèle pour traiter une tumeur du dôme du foie (a). Le scanner obtenu en coupe axiale (b), et coronale (c) le lendemain du traitement par micro-ondes montre une zone de destruction tumorale qui mesure environ 55mm de grand axe au sein de laquelle on peut voir des bulles d’air générées par les hautes températures utilisées pour réaliser le traitement de micro-ondes.


Figure 4




Figure 4 : 

Vue macroscopique d’un foie de porc sur lequel a été réalisée une destruction par électroporation au contact d’une volumineuse veine sus-hépatique. On peut noter que la zone de destruction, visible en brun, entoure la volumineuse veine sus-hépatique sans aucun tissu sain laissé en place entre la paroi vasculaire et la zone de destruction.

EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline