Nouvelles techniques d’ablation tumorale en cancérologie (micro-ondes, électroporation) - 24/09/11

Doi : 10.1016/j.jradio.2011.07.009 
T. de Baere
Institut Gustave-Roussy, 114, avenue Édouard-Vaillant, 94805 Villejuif, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Depuis l’avènement de la radiofréquence pour le traitement des tumeurs hépatiques à la fin des années1990, les techniques de destruction locale ont étendu leur champ d’action vers d’autres organes que le foie, notamment le poumon, le rein et l’os. Par ailleurs, ces techniques se sont diversifiées, notamment pour essayer de pallier les limitations des traitements par radiofréquence qui sont une diminution nette du taux d’ablation complète lors du traitement des tumeurs de plus de 3cm et des tumeurs situées au contact de vaisseaux de plus de 3mm. On assiste au développement relativement rapide de l’ablation par micro-ondes, qui est une technique d’ablation thermique comme la radiofréquence, mais qui présente cependant de grandes différences avec le traitement par radiofréquence. Plus en amont dans la recherche clinique, apparaît l’électroporation qui est une technique d’ablation non thermique et donc présente des intérêts différents.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Since the introduction of radiofrequency tumor ablation of liver tumors in the late 1990s, local destructive therapies have been applied to lung, renal and bone lesions. In addition, new techniques have been introduced to compensate for the limitations of radiofrequency ablation, namely the reduced rate of complete ablation for tumors larger than 3cm and tumors near vessels larger than 3mm. Microwave ablation is currently evolving rapidly. While it is a technique based on thermal ablation similar to radiofrequency ablation, there are significant differences between both techniques. Electroporation, of interest because of the non-thermal nature of the ablation process, also is under evaluation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tumeur, Micro-ondes, Radiofréquence, Électroporation

Keywords : Tumor, Microwave, Radiofrequency, Electroporation


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS and Éditions françaises de radiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 92 - N° 9

P. 789-795 - septembre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thermoablation percutanée des cancers rénaux : radiofréquence ou cryoablation ?
  • X. Buy, H. Lang, J. Garnon, A. Gangi
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des douleurs des métastases osseuses
  • F. Dixmérias, J. Palussière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.