S'abonner

Le traitement par enzymothérapie des maladies lysosomales - 29/09/11

Doi : 10.1016/j.arcped.2011.07.002 
V. Valayannopoulos , A. Brassier, A. Chabli, C. Caillaud, M. Lemoine, T. Odent, J.B. Arnoux, P. de Lonlay
Centre de référence des maladies héréditaires du métabolisme de l’enfant et de l’adulte (MaMEA), hôpital Necker–Enfants Malades, 149, rue de Sèvres, 75743 Paris cedex 15, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Récemment, des progrès considérables ont été réalisés dans le domaine des maladies lysosomales. Dans le passé aucun traitement spécifique n’était disponible pour les patients ; la prise en charge consistait en un traitement symptomatique et au traitement des complications. Progressivement des traitements spécifiques de substitution enzymatique qualifiés de « médicaments orphelins » ont fait leur apparition pour certaines de ces maladies et plus particulièrement pour la maladie de Gaucher, la maladie de Fabry, les mucopolysaccharidoses de type I, II et VI et pour la maladie de Pompe. Dans cette revue nous allons résumer les bénéfices cliniques et les inconvénients de chacune de ces thérapeutiques et nous allons également décrire de nouvelles perspectives thérapeutiques en cours de développement dans le domaine de l’enzymothérapie substitutive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

In the last years, much progress has been achieved in the treatment of lysosomal storage disorders. Until recently only symptomatic treatment was available for the affected patients. Progressively enzyme replacement treatments have been developed for several diseases, namely Gaucher disease, Fabry disease, mucopolysaccharidoses type I, II and VI and Pompe disease. In this review we will summarize the efficacy and safety of these treatments and describe new therapeutic trials for other lysosomal storage disorders or perspectives in the use of currently available treatments.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 10

P. 1119-1123 - octobre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pathologie neurologique périnatale et ses conséquences, C. Amiel-Tison, J. Gosselin. Collection Périnatalité. Éditeur Masson, Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), (2010). 304 pp., ISBN: 978-2-294-70895-4.
  • L. Vallée
| Article suivant Article suivant
  • Bulletin InfoVac-France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.