S'abonner

Qui limite l’apprentissage obstétrical et la pratique de l’accouchement de la présentation du siège par voie basse : la médecine ou le droit ? Discussion entre un praticien, un avocat et un responsable de service universitaire - 29/09/11

Doi : 10.1016/j.jgyn.2011.05.011 
J. Delotte a, , A. Oliver b, S. Boukaidi a, O. Mialon a, J. Breaud c, D. Benchimol d, A. Bongain a
a Service de gynécologie-obstétrique, reproduction et de médecine fœtale, centre hospitalier universitaire de Nice, université de Nice-Sophia-Antipolis, hôpital Archet II, 151, route Saint-Antoine-de-Ginestière, 06202 Nice, France 
b Cabinet d’avocat, 8, rue Gubernatis, 06000 Nice, France 
c Service de chirurgie infantile, GCS CHU-Lenval, 57, avenue de la Californie, 06000 Nice, France 
d Service de chirurgie générale et cancérologie digestive, centre hospitalier universitaire de Nice, université de Nice-Sophia-Antipolis, hôpital Archet II, 151, route Saint-Antoine-de-Ginestière, 06202 Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La voie d’accouchement de la présentation du siège reste débattue dans notre pays. Au delà des arguments médicaux, eux-mêmes discutés, existe une pression médicolégale ressentie par les praticiens. Nous présentons différentes opinions des praticiens de la médecine, du droit et de l’enseignement face à cette problématique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

The mode of delivery of breech presentation still remains a debate in France. Despite the medical arguments, themselves in debate, exists a legal pressure felt by medical practitioners. Our study highlights the different opinions of medical practitioners, lawyers and medical teachers faced with breech presentation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Siège, Accouchement, Médicolégal, Voie basse

Keywords : Breech presentation, Delivery, Medicolegal, Vaginal delivery


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 6

P. 587-589 - octobre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment mesurer le temps de conduction auriculo-ventriculaire fœtal : aspects pratiques en échographie
  • D. Journet, J. Bienstman, H. Joly, R.C. Rudigoz, C. Huissoud
| Article suivant Article suivant
  • Revue de presse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.