S'abonner

Relations physiopathologiques polyarthrite rhumatoïde et virus d'Epstein-Barr : état des lieux - 05/11/07

Doi : 10.1016/j.rhum.2007.01.012 
Éric Toussirot a, c, , Jean Roudier b
a Service de rhumatologie, CHU, hôpital Jean-Minjoz, boulevard Fleming, 25030 Besançon cedex, France 
b Service de rhumatologie, Inserm U639, faculté de médecine Marseille et hôpital de La Conception, APHM, Marseille, France 
c CIC - Biothérapies, CHU, hôpital Saint-Jacques, place Saint-Jacques, 25030 Besançon cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Il existe de multiples relations entre le virus d'Epstein-Barr (EBV) et la polyarthrite rhumatoïde (PR): les malades atteints de PR ont des titres d'anticorps dirigés contre les antigènes d'EBV plus élevés par rapport à des sujets sains; la PR est caractérisée par un défaut de contrôle cellulaire de l'infection par EBV; des similitudes antigéniques entre EBV et des composants du soi ont été observées (séquences glycine-alanine d'EBNA-1 et protéines de la synoviale; glycoprotéine gp110 et épitope partagé); des réponses cellulaires dirigées contre des protéines du cycle réplicatif et contre gp110 ont été observées au niveau du liquide articulaire de PR; EBV (ses antigènes ou son génome) a été mis en évidence au niveau de la synoviale de PR par hybridation in situ ou PCR, avec un rendement variable; la charge virale en EBV des cellules mononucléées du sang circulant est élevée dans la PR comparativement aux témoins; EBNA-1 est susceptible de subir une citrullination et des anticorps antipeptides citrullinés peuvent être induits par EBV; des lymphomes compliquent la PR et certains sont associés à EBV. Ainsi, les liens EBV-PR sont nombreux et complexes, mais la relation de causalité directe n'a pas été formellement établie. Le virus d'Epstein-Barr pourrait agir indirectement dans le schéma physiopathologique de la PR, par l'intermédiaire du mauvais contrôle de l'infection et d'une exposition chronique à ses antigènes, sources de réaction inflammatoire chronique. L'effet des nouvelles thérapeutiques de la PR (biothérapies) sur la cohabitation EBV-hôte nécessite d'être analysé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Virus d'Epstein-Barr, Physiopathologie, Épitope partagé

Keywords : Rheumatoid arthritis, Epstein-Barr virus, Pathophysiology, Shared epitope


Plan


© 2007  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 74 - N° 9

P. 814-823 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le spondylolisthésis lombosacré à grand déplacement de l'enfant et de l'adolescent : étiopathogénie, analyse morphologique et orientations thérapeutiques
  • Raphaël Vialle, Michel Benoist
| Article suivant Article suivant
  • Vascularites associées aux anticorps anticytoplasme des polynucléaires
  • Xavier Puéchal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.