S'abonner

Traitement par boue et eau thermales dans la spondylarthrite associée à une entérocolopathie inflammatoire : essai clinique pilote randomisé - 05/11/07

Doi : 10.1016/j.rhum.2006.12.010 
Franco Cozzi , Marta Podswiadek, Gabriella Cardinale, Francesca Oliviero, Lara Dani, Paolo Sfriso, Leonardo Punzi
Service de rhumatologie, département de médecine clinique et expérimentale, université de Padoue, 2, via Giustiniani, 35128 Padoue, Italie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L'objectif de cette étude était d'évaluer les effets et la tolérabilité des applications de boue et des bains thermaux dans un groupe de patients définis ci-dessous.

Méthodes

Vingt-quatre patients atteints de spondylarthrite et de maladie de Crohn ou de rectocolite ulcérohémorragique, traités par le 5-ASA ou la sulfasalazine, ont été randomisés et évalués par un investigateur indépendant non faisant partie du personnel de la station thermale: 12 ont été soumis à un cycle de traitements par la boue et l'eau thermale (12 applications de boue et 12 bains thermaux sur une période de deux semaines) et 12 ont formé le groupe témoin. Les patients ont été évalués grâce aux scores BASDAI, BASFI, BAS-G et de l'EVA pour la douleur du dos. Ces scores étaient recueillis avant traitement, à la fin d'un cycle de traitements boue-bain, à 12 et 24 semaines. Au même moment, les taux sériques de la protéine C réactive étaient dosés grâce à la méthode néphélométrique d'une grande sensibilité et les symptômes gastro-intestinaux évalués par l'indice CDAI ou Powell-Tuck.

Résultats

Une réduction significative des indices cliniques de spondylarthrite a été observée à la fin du cycle de traitement boue-bains. L'amélioration du BASDAI50 est restée significative jusqu'à la fin du suivi (24 semaines). Il n'y a pas eu de modification significative des taux de la protéine C réactive. Aucun patient n'a été adressé pour une exacerbation des symptômes gastro-intestinaux. Dans le groupe témoin, aucune modification des indices d'évaluation clinique, d'activité de la maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI) et des taux sériques de la CRP n'a été observée.

Conclusion

Le traitement par la boue et l'eau thermales est bien toléré par les patients atteints de spondylarthrite associée à une MICI et il peut améliorer les symptômes et la fonction rachidienne pendant plusieurs mois.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Spondylarthrite, Maladie inflammatoire chronique de l'intestin, Traitment boue-bains

Keywords : Spondylitis, Inflammatory bowel disease, Mud-bath treatment


Plan


© 2007  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 74 - N° 9

P. 833-837 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vascularites associées aux anticorps anticytoplasme des polynucléaires
  • Xavier Puéchal
| Article suivant Article suivant
  • La cohorte Espoir : un suivi de dix ans des arthrites débutantes en France. Méthodologie et caractéristiques initiales des 813 patients inclus
  • Bernard Combe, Joëlle Benessiano, Francis Berenbaum, Alain Cantagrel, Jean-Pierre Daurès, Maxime Dougados, Patrice Fardellone, Bruno Fautrel, Réné-Marc Flipo, Philippe Goupille, Francis Guillemin, Xavier Le Loet, Isabelle Logeart, Xavier Mariette, Olvier Meyer, Philippe Ravaud, Nathalie Rincheval, Alain Saraux, Thierry Schaeverbeke, Jean Sibilia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.