Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Volume 138, n° 12S
page A123 (décembre 2011)
Doi : 10.1016/j.annder.2011.09.181
Résumés des Communications orales

Intérêt du microscope confocal in vivo pour la détection et la quantification des Demodex dans les dermatoses faciales
 

Y. Harmelin a, , K. Tsilika a, N. Erfan a, F. Mantoux a, F. Le Duff a, P. Delaunay b, J.P. Ortonne a, T. Passeron a, J.-P. Lacour a, P. Bahadoran a
a Service de dermatologie, hôpital Archet 2, CHU de Nice, Nice, France 
b Service de parasitologie, CHU de Nice, Nice, France 

Auteur correspondant.

Mots clés : Demodex, Dermatoses faciales, Examen confocal


Introduction .– Les demodex sont des parasites saprophytes de la peau, localisés au niveau des ostiums des follicules pilo-sébacés des zones séborrhéiques. Demodex folliculorum a un aspect allongé et mesure 0,3 à 0,4mm. Le demodex peut entraîner des dermatoses faciales, les démodécies, dues à une prolifération anormale de demodex. Le microscope confocal in vivo (MCIV) est une technique non invasive qui permet d’analyser les follicules pileux avec une résolution proche de l’histologie. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’intérêt du MCIV pour détecter les demodex dans les dermatoses faciales par comparaison avec l’examen parasitologique.

Matériel et méthodes .– Dix patients atteints de dermatoses faciales ont été inclus dans cette étude (8 éruptions papulopustuleuses, une hyperkératose filiforme, une dermite séborrhéique). Un examen au MCIV avec des coupes de l’ostium des follicules pileux était réalisé sur une surface de 4×4mm, analysant 50 à 100 follicules pileux. À la différence des follicules pileux sains, la présence de demodex se traduisait par des formations allongées, grisâtres, de 0,3 à 0,4mm de long, au sein d’un follicule pileux dilaté. Le pourcentage de follicules parasités était calculé par 2 investigateurs indépendants. Un examen parasitologique était réalisé simultanément.

Résultats .– Chez 3 patients le MCIV retrouvait plus de 30 % de follicules pileux parasites, avec plusieurs demodex par follicule et l’examen parasitologique était positif. Chez 5 patients, le MCIV ne trouvait pas de demodex et le prélèvement était négatif. Chez 2 patients, le MCIV retrouvait moins de 5 % de follicules parasités et le prélèvement était négatif. Chez la patiente atteinte d’hyperkératose filiforme et qui présentait le plus fort taux de follicules parasites (50 %), le MCIV montrait une persistance des demodex après traitement par ivermectine.

Discussion .– Le MCIV avait une sensibilité de 100 % et une spécificité de 71 % pour la détection des demodex, avec pour référence le prélèvement parasitologique. Alternativement, les 2 cas non confirmés pourraient refléter une meilleure sensibilité du MCIV. Notre étude montre que certains patients atteints de dermatoses faciales ont une quantité très élevée de demodex dans les follicules pileux ce qui reste à confirmer sur un groupe plus important. Notre étude semble suggérer que l’ivermectine ne diminuerait pas la colonisation par les demodex.

Conclusion .– Le MCIV permet de mettre en évidence de manière rapide, non invasive et reproductible les demodex au cours de certaines dermatoses faciales. Le MCIV pourrait être une technique intéressante pour confirmer le diagnostic de démodécie et évaluer l’efficacité des traitements antiparasitaires.

Déclaration d’intérêt .– Aucun.


 Iconographie disponible sur CD et Internet.


Top of the page

© 2011  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@