Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Volume 138, n° 12
pages 863-864 (décembre 2011)
Doi : 10.1016/j.annder.2011.10.016
Lettre d’information pour le traitement du psoriasis par la ciclosporine orale
Information letter on treatment of psoriasis with oral cyclosporine
 

Groupe de recherche sur le psoriasis de la Société française de dermatologie, Mai 2011


Ce formulaire est destiné à vous informer concernant l’utilisation de la ciclosporine (Neoral®, Sandimmun®) pour le traitement des formes sévères de psoriasis ou de dermatite atopique.

Qu’est-ce que la ciclosporine ?

La ciclosporine est un médicament utilisé pour le traitement préventif du rejet de greffe d’organe lors de transplantation ainsi que pour le traitement de certaines maladies inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis ou la dermatite atopique.

La ciclosporine est utilisée sous la forme de capsules à 25, 50 et 100mg. Le traitement est administré en deux prises par jour, une le matin et une le soir.

Comment se déroule le traitement par ciclosporine ?

Avant le traitement par ciclosporine, votre médecin vérifiera l’absence de contre indications. Il effectuera un examen clinique, une prise de la pression artérielle et un bilan biologique comportant : un dosage des électrolytes sanguins, de la créatinine sérique, un hémogramme, un bilan hépatique et un dosage du cholestérol et des triglycérides. Par ailleurs, il est important d’avoir un suivi médical régulier avec une vérification de l’état dentaire et chez la femme une mise à jour gynécologique avec réalisation, s’il n’est pas fait régulièrement, d’un frottis cervicovaginal de dépistage afin d’éliminer une infection à papillomavirus.

Une fois la normalité de ces examens établie, votre médecin vous prescrira la ciclosporine (Neoral®) qui est à prendre matin et soir tous les jours.

Une prise de sang de contrôle (dosage de la créatinine sanguine, du cholestérol, des triglycérides et des électrolytes sanguins) sera à réaliser une fois par mois. Votre médecin vous reverra une fois par mois pour un examen clinique, une évaluation de l’efficacité de la tolérance du traitement ainsi qu’une prise de la pression artérielle.

En fonction des résultats du traitement, la dose de Neoral® pourra être modifiée au cours du temps. La dose de début de traitement sera déterminée en fonction de la maladie et en fonction de votre poids. Habituellement, on débute le traitement avec une dose comprise entre 2mg/kg et 5mg/kg par jour.

Durée du traitement par ciclosporine

Pour le psoriasis et pour la dermatite atopique, la durée du traitement par ciclosporine varie de quelques mois à un ou deux ans en fonction de la tolérance et de l’efficacité.

L’efficacité du traitement varie suivant les patients. En général, une amélioration très importante du psoriasis ou de la dermatite atopique est obtenue chez 60 à 80 % des patients. L’effet maximum est obtenu en environ trois à quatre mois et il se maintient sous traitement le plus souvent. Habituellement, au bout d’un mois l’effet positif du traitement commence à être ressenti. À l’arrêt du traitement, les lésions cutanées réapparaissent en deux à quatre mois en moyenne. Cependant, la sévérité de la maladie cutanée est souvent moins importante qu’avant de commencer le traitement.

Le traitement par ciclosporine peut présenter des effets indésirables

Les effets indésirables les plus fréquents s’observent en début de traitement et ils peuvent comporter une fatigue, un tremblement des doigts, des sensations de fourmillement dans les doigts ou dans les pieds, des céphalées (mal à la tête), des douleurs musculaires. Ces effets sont observés chez 10 à 20 % des patients.

Des effets digestifs (nausées, douleurs abdominales et diarrhées) peuvent être observés en début de traitement.

Il est important de surveiller la pression artérielle car une augmentation de la pression artérielle peut être observée sous Neoral®.

Effets indésirables plus rares

Une atteinte de la fonction rénale (qui se manifeste par une augmentation de la créatinine sanguine) peut être observée lors des traitements prolongés par ciclosporine. Si cela survenait il faudrait diminuer la dose de ciclosporine utilisée ou arrêter le traitement. Cet effet indésirable est réversible à l’arrêt du traitement et c’est pour cela qu’une surveillance rapprochée est nécessaire.

Par ailleurs, la ciclosporine peut diminuer les défenses de l’organisme et favoriser la survenue d’infections. En cas de fièvre, sous traitement par ciclosporine, il faut consulter votre médecin.

Chez les patients ayant reçu de nombreuses séances de photothérapie (PUVA principalement), le traitement par ciclosporine peut favoriser la survenue de cancers cutanés. Une surveillance régulière par le dermatologue est nécessaire et vous devez consulter en cas d’apparition de nouvelles lésions cutanées.

D’autres effets indésirables plus rares peuvent être observés : une augmentation du cholestérol ou des triglycérides dans le sang, une augmentation de poils particulièrement au niveau du visage peut être rarement observée. Cet effet est réversible à l’arrêt du traitement. Rarement, une augmentation du volume des gencives peut être observée. Il est important de maintenir une bonne hygiène buccale sous ciclosporine avec notamment la réalisation de détartrages réguliers par votre dentiste.

Autres précautions prendre pendant le traitement par ciclosporine

Vous devez effectuer les prises de sang comme indiqué par votre médecin.

Vous devez éviter l’utilisation de certains médicaments car il existe une incompatibilité possible entre certains médicaments et la ciclosporine. Il est important de dire à votre médecin que vous prenez un traitement par ciclosporine afin de vérifier l’absence d’incompatibilité pour toute nouvelle prescription.

Un suivi régulier par votre médecin traitant et par votre dermatologue est nécessaire pendant le traitement.

En cas de questions concernant ce traitement ou en cas d’urgence, vous pouvez toujours joindre le dermatologue hospitalier en appelant au ----------. Ou le dermatologue libéral au -------------.



© 2011  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline