S'abonner

La stratification par âge d’apparition de la maladie avec limite fixée à 30 ans : une méthode efficace pour identifier le psoriasis associé à PSORS1 chez les patients atteints de rhumatisme psoriasique - 06/12/11

Doi : 10.1016/j.rhum.2011.04.004 
Ruben Queiro a, , Sara Alonso a, Mercedes Alperi a, Mónica Fernández a, Cristina Sarasqueta b
a Service de rhumatologie, hôpital universitaire central des Asturies (HUCA), C/Celestino-Villamil s/n, 33006, Oviedo, Espagne 
b Unité d’épidémiologie clinique, BioDonostia, paseo Dr-Begiristain s/n, 20014, Donostia-San Sebastian, Espagne 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Déterminer la meilleure méthode pour identifier le psoriasis associé à PSORS1 chez les patients atteints de rhumatisme psoriasique (PsA) en prenant en compte l’âge d’apparition de la maladie ou les antécédents familiaux.

Méthodes

Un total de 71 patients atteints de rhumatisme psoriasique qui répondaient aux critères CASPAR étaient recrutés aléatoirement. Les patients étaient classés en fonction de l’âge d’apparition de la maladie, avec des points de coupure à 25, 30, 35 et 40ans. Les allèles du locus Cw étaient analysés par PCR et leur distribution était comparée à celle de 177 donneurs de sang sains.

Résultats

HLA-Cw*0602-PSORS1 était associé au risque de maladie (56 % vs 18 %) OR=5,8, IC 95 % : 3,2 à 10,7, p=0,00001. Il existait une forte relation entre cet allèle et une apparition du psoriasis à moins de 30ans (68 % vs 24 %) OR=6,4, IC 95 % : 2,3 à 18,2, p=0,0003. Au-delà de cet âge, les deux paramètres n’étaient plus significativement liés. Les antécédents familiaux de psoriasis et le risque de maladie était également liés, bien que sans point de coupure spécifique en fonction de l’âge d’apparition de la maladie. Soixante-quatre pour cent des sujets ayant des antécédents familiaux positifs étaient HLA-Cw*06 (+) par rapport à 44 % des personnes sans antécédents familiaux, soit un OR=2,3 avec un IC de 95 % : de 0,82 à 6,36, p=0,08.

Conclusions

Chez les patients atteints de PsA, l’effet de l’allèle de susceptibilité HLA-Cw*06 diminue quand l’âge d’apparition de la maladie augmente. Un début de maladie établi avant ou après 30ans peut permettre de différencier un psoriasis de type I ou II dans les populations atteintes de rhumatisme psoriasique, alors que la prise en compte des antécédents familiaux est moins pertinente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Psoriasis, Arthrite psoriasique, HLA, Âge d’apparition de la maladie, Antécédents familiaux


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2011.02.009).


© 2011  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 6

P. 534-536 - décembre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence du surpoids chez les enfants et adolescents marocains atteints d’arthrite juvénile idiopathique
  • Amine Bouchra, Yousra Ibn Yacoub, Samira Rostom, Najia Hajjaj-Hassouni
| Article suivant Article suivant
  • Association entre les polymorphismes du gène pour le récepteur à l’interleukine-4 et la polyarthrite rhumatoïde chez les patientes égyptiennes
  • Yousri Hussein, Shereen El-Tarhouny, Randa Mohamed, Heba Pasha, Amany Abul-Saoud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.