S'abonner

Association entre les polymorphismes du gène pour le récepteur à l’interleukine-4 et la polyarthrite rhumatoïde chez les patientes égyptiennes - 06/12/11

Doi : 10.1016/j.rhum.2011.05.010 
Yousri Hussein a , Shereen El-Tarhouny a, Randa Mohamed a, , Heba Pasha a, Amany Abul-Saoud b
a Service de biochimie médicale, faculté de médecine, université de Zagazig, Zagazig, Égypte 
b Service de rhumatologie et de réadaptation fonctionnelle, faculté de médecine, université de Zagazig, Zagazig, Égypte 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le déséquilibre entre les cytokines pro- et anti-inflammatoires est une caractéristique de la polyarthrite rhumatoïde (PR). Le rôle de l’interleukine-4 (IL-4) et de son récepteur dans la pathogénie de la PR est controversé. Notre objectif était d’étudier le rôle des polymorphismes génétiques de l’IL-4R⍺ dans l’apparition et la sévérité de la PR.

Méthodes

Cent soixante-douze patients atteints de PR et 172 témoins ont été inclus dans cette étude. Le génotypage de l’IL-4R⍺ I50V (rs1805010) et de l’IL-4R⍺ Q576R (rs1801275) a été réalisé par restriction fragment length polymorphism-polymerase chain reaction (PCR-RFLP).

Résultats

Le génotype IL-4R⍺ I50V était significativement plus fréquent chez les patients atteints de PR en comparaison aux témoins (OR : 1,97 ; 95 % IC : 1–3,7, p=0,035). Le polymorphisme génétique IL-4R⍺ V50V était associé à des PR plus érosives (OR : 2,6 ; 95 % IC : 1,1–6,1, p=0,02). Le génotype IL-4R⍺ Q576R était significativement moins fréquent chez les patients avec PR érosive en comparaison aux patients atteints de PR moins destructrices (31,6 % versus 48,2 %, OR : 2,7 ; 95 % IC : 1–7,7, p=0,04).

Conclusion

Les polymorphismes du gène codant pour l’IL-4R⍺ sont associés à une susceptibilité à la PR et pourraient être utiles dans la détection précoce des PR érosives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : IL-4R⍺, Polymorphisme, Polyarthrite rhumatoïde


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2011.02.017).


© 2011  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 6

P. 537-541 - décembre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La stratification par âge d’apparition de la maladie avec limite fixée à 30 ans : une méthode efficace pour identifier le psoriasis associé à PSORS1 chez les patients atteints de rhumatisme psoriasique
  • Ruben Queiro, Sara Alonso, Mercedes Alperi, Mónica Fernández, Cristina Sarasqueta
| Article suivant Article suivant
  • Traitement de l’ostéonécrose de la tête fémorale : étude pilote comparant les perforations multiples selon qu’elles sont associées ou non à un traitement par alendronate
  • Pengde Kang, Fuxing Pei, Bin Shen, Zongke Zhou, Jing Yang

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.