S'abonner

Traitement de l’ostéonécrose de la tête fémorale : étude pilote comparant les perforations multiples selon qu’elles sont associées ou non à un traitement par alendronate - 06/12/11

Doi : 10.1016/j.rhum.2011.02.011 
Pengde Kang, Fuxing Pei , Bin Shen, Zongke Zhou, Jing Yang
Service de chirurgie orthopédique, hôpital West China, université Sichuan, Chengdu, P.R. 610041 République populaire de Chine 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le traitement de l’ostéonécrose de la tête fémorale (ONTF) reste controversé. Un traitement conservateur associant un forage décompressif par perforations multiples et de l’alendronate par voie systémique a récemment été proposé. Cependant, on ne sait pas si l’alendronate augmente le risque d’effondrement osseux. Nous nous sommes demandés si le forage-décompression associé à de l’alendronate pouvait ralentir ou empêcher la progression de l’ONTF, en comparaison à un traitement par forage décompressif seul.

Méthodes

Les patients atteints d’ONTF à un stade précoce ont été randomisés soit dans un groupe traité par perforations multiples associées à de l’alendronate (47 patients, 67 hanches) soit dans un groupe traité uniquement par perforations multiples (46 patients, 60 hanches). L’échec au traitement était défini comme la nécessité de recourir à une prothèse totale de hanche (PTH) ou par un score de Harris inférieur à 70. Le suivi minimum était de 48mois pour les 77 patients qui ont terminé le protocole.

Résultats

Après un suivi minimum de quatre ans, 91 % (40/44) des patients avec des lésions stade II et 62 % (8/13) des patients stade III n’ont pas besoin de recourir à une PTH dans le groupe alendronate, comparé à 79 % (31/39) des patients stade II et 46 % (6/13) des patients stade III du groupe témoin (respectivement p=0,12, p=0,047). Les lésions centrales petites ou moyennes ont mieux répondu au traitement dans les deux groupes. Les facteurs de risque d’ostéonécrose ne semblaient pas modifier le taux de réussite clinique de cette procédure.

Conclusions

Un forage décompressif par perforations multiples de petit diamètre associé à de l’alendronate par voie systémique peut réduire la douleur et retarder la progression de l’ONTF à un stade précoce. Même dans les stades IIA et III de FICAT, cette approche a été bénéfique au moins en ce qui concerne le délai de recours à une PTH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéonécrose de la tête fémorale, Forage décompressif, Perforations multiples, Alendronate, Traitement


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2011.02.020).


© 2011  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 6

P. 542-548 - décembre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association entre les polymorphismes du gène pour le récepteur à l’interleukine-4 et la polyarthrite rhumatoïde chez les patientes égyptiennes
  • Yousri Hussein, Shereen El-Tarhouny, Randa Mohamed, Heba Pasha, Amany Abul-Saoud
| Article suivant Article suivant
  • Relation quantitative entre les facteurs de risque individuels/professionnels et la fréquence de la douleur lombaire aiguë par une approche non paramétrique
  • Fady Mendelek, Rania Bou Kheir, Isabelle Caby, André Thevenon, Patrick Pelayo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.