S'abonner

Recommandations cliniques pour la prise en charge des lombalgies chroniques communes en médecine de premier recours - 06/12/11

Doi : 10.1016/j.rhum.2011.09.013 
Paolo Pillastrini a, 1, , Ivan Gardenghi a, Francesca Bonetti a, Francesco Capra a, Andrew Guccione b, Raffaele Mugnai a, Francesco S. Violante a
a Unité de médecine du travail, département de médecine interne, gériatrie et néphrologie, Alma Mater Studiorum, S. Orsola-Malpighi Hospital, université de Bologne, via P. Palagi 9, 40138 Bologne, Italie 
b Département des sciences de la réadaptation, College of Health and Human Services, université George Mason University, 4400 University Drive, Fairfax, VA, 22030 États-Unis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Au cours de la dernière décennie, de nombreux pays à travers le monde ont émis des recommandations pour aider les cliniciens dans leur pratique clinique concernant une prise en charge qui soit basée sur des preuves. Le but de cette étude a été de présenter et de comparer les systèmes de recommandations internationales de qualité et les mieux établis sur des preuves concernant la prise en charge des lombalgies chroniques communes dans le cadre de médecine de premier recours.

Méthodes

Les systèmes de recommandations publiés ou mis à jour depuis 2002 ont été sélectionnés en recherchant sur les bases de données PubMed, CINAHL, EMBASE, sur les bases de données des recommandations et sur le web. La qualité de la méthodologie des systèmes de recommandations a été évaluée indépendamment par trois auteurs, à l’aide de l’outil Appraisal of Guidelines for Research and Evaluation (AGREE). Nous avons synthétisé les recommandations dans les domaines du diagnostic et du traitement, recommandations s’appuyant sur des preuves fortes, moyennes ou faibles.

Résultats

Nous avons inclus 13 systèmes de recommandations. De manière générale, leur qualité était satisfaisante. Les scores les plus élevés concernaient les domaines de la clarté et de la présentation, ainsi que dans celui du sujet et de son étendue ; les plus bas concernaient leur applicabilité. Il existe un fort consensus entre les recommandations, tout particulièrement concernant l’arbre diagnostique décisionnel et l’évaluation des facteurs pronostiques. Les recommandations thérapeutiques consensuelles concernaient l’information au malade, les traitements physiques, la prise en charge multidisciplinaire et l’association des traitements à visée physique et psychologique.

Conclusion

En comparaison aux évaluations précédentes, la qualité moyenne des systèmes de recommandations ayant pour objet les lombalgies chroniques s’est améliorée. De plus, les recommandations sont de plus en plus concordantes concernant le traitement des lombalgies chroniques, recommandations clairement distinctes de celles émises pour les lombalgies aiguës. Néanmoins, il reste nécessaire d’améliorer encore la qualité et d’obtenir de nouvelles preuves dans cette pathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lombalgies chroniques, Recommandations cliniques, Évaluation de la qualité, Diagnostic, Traitement


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2011.03.019).


© 2011  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 6

P. 557-567 - décembre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Relation quantitative entre les facteurs de risque individuels/professionnels et la fréquence de la douleur lombaire aiguë par une approche non paramétrique
  • Fady Mendelek, Rania Bou Kheir, Isabelle Caby, André Thevenon, Patrick Pelayo
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de l’arcade de Fröhse révélant une myopathie sarcoïdosique
  • Nessrine Akasbi, Latifa Tahiri, Abdelkarim Daoudi, Mouhcine Bendahou, Taoufik Harzy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.