Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Gynécologie Obstétrique & Fertilité
Volume 35, n° 12
page 1189 (décembre 2007)
Doi : 10.1016/j.gyobfe.2007.10.008
Avant-propos

Gynécologie Obstétrique et Fertilité : relais éditorial de la société française de colposcopie et de pathologie cervico-vaginale (SFCPCV)
Gynécologie Obstétrique et Fertilité , a publishing opportunity for the French Society of Colposcopy and Cervico-Vaginal Pathology (SFCPCV)
 

J.-C. Boulanger 1
Centre de gynécologie-obstétrique (CGO), CHU d'Amiens, 124, rue Camille-Desmoulins, 80054 Amiens cedex 1, France 

La Société française de colposcopie et de pathologie cervicovaginale (SFCPCV) est née en France en 1976 à l'instigation de Fernand Coupez. Son but était de regrouper les gynécologues et les pathologistes qui s'intéressaient à la colposcopie que d'aucuns considéraient à l'époque comme la contemplation des ectropions, au sein d'une subspécialité de pathologie cervicovaginale. Cette subspécialité s'imposait alors avec la montée en puissance du dépistage du cancer du col qui amenait à mettre en évidence et à traiter de plus en plus de lésions précancereuses chez des femmes de plus en plus jeunes. Rapidement ont été créées des antennes régionales dans la plupart des régions françaises. La société s'est donnée la tâche de participer à l'enseignement de cette subspécialité par des cours organisés dans les différentes antennes et à la formation médicale continue par ses journées annuelles de janvier ainsi que celles organisées dans les régions. Avec la multifocalité des lésions liées à l'HPV, son champ d'action s'est étendu à la pathologie vulvaire qui était ignorée par la plupart des dermatologues et connue seulement par quelques dermatologistes. D'ailleurs dans la majorité des pays, les sociétés de colposcopie s'appellent sociétés de colposcopie et pathologie du tractus génital inférieur. Actuellement en collaboration avec le Collège national des gynécologues-obstétriciens (CNGOF), la SFCPCV travaille à la rédaction de recommandations pour la pratique clinique dans la prévention du cancer du col utérin. Je remercie Gynécologie Obstétrique & Fertilité de nous ouvrir ses colonnes pour publier les thèmes principaux des Journées 2007 (19 et 20 janvier) qui étaient consacrées aux lésions précancéreuses de la vulve.


 Voir, dans ce même numéro, la Mise au point intitulée : Épidémiologie des néoplasies vulvaires intraépithéliales (G. Akerman, C. Dussour, B. Haddad, B.-J. Paniel, R. Rouzier)

1  Président de la SFCPCV.

Top of the page

© 2007  Elsevier Masson SAS. All Rights Reserved.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@