Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Gynécologie Obstétrique & Fertilité
Volume 35, n° 12
page 1270 (décembre 2007)
Doi : 10.1016/j.gyobfe.2007.10.001
Débat

Poursuivre le débat sur le diagnostic préimplantatoire (DPI)
Continuing debate on preimplantation genetic diagnosis (PGD)
 

B. Hédon
Service de gynécologie-obstétrique et médecine de la reproduction, hôpital Arnaud-de-Villeneuve, CHU de Montpellier, 371, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34295 Montpellier cedex 05, France 

La nature même de l'éthique amène au débat. Une éthique sans débat, détentrice d'un mode de pensée unique et miroir d'une vérité absolue et immuable, s'apparenterait à une dictature et serait insupportable. Le débat doit considérer les situations concrètes. Sinon, une éthique désincarnée, purement théorique, risquerait d'être inapplicable.

Il n'est donc pas sacrilège que le débat éthique autour du diagnostic préimplantatoire soit relancé. Ses protagonistes ne doivent pas être renvoyés dos à dos. Au contraire, prenons le temps de réfléchir aux arguments qui nous sont proposés. Ils se sont enrichis de la pratique, ce qui devrait éviter de tomber dans le risque de jouer à se faire peur et de raisonner sur des fantasmes. Et évacuons la polémique. Elle n'élève pas le débat et ne fait pas progresser. La comparaison éternellement ressassée avec les activités nazies est injurieuse et n'a pas de sens. Quant à la compassion, c'est-à-dire cette faculté à se mettre à la place du patient et à vouloir plus que tout ce que l'on pense être son bien, si elle doit intervenir dans le débat, elle ne peut être le critère ultime et rendre éthique ce qui ne le serait pas. Les interrogations et les enjeux de société sont réels. Mais est-ce la pratique du diagnostic préimplantatoire qui pourrait faire glisser notre société vers l'inacceptable ou la façon dont le diagnostic préimplantatoire est pratiqué qui n'est que le reflet de ce que notre société est devenue ?


Top of the page

© 2007  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@