S'abonner

Traitement anti-TNF en clinique courante. Efficacité sur trois ans chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde - 26/12/07

Doi : 10.1016/j.rhum.2007.04.010 
Anne Grimstvedt Kvalvik a, , Liv Lefsaker a, Siri Dyvik a, Johan Gorgas Brun b
a Hôpital de rhumatologie de Haugesund, Karmsundsgaten 134, Post office box 2175, 5504 Haugesund, Norvège 
b Service de rhumatologie, hôpital universitaire Haukeland et unité de rhumatologie, université de Bergen, Bergen, Norvège 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Le but de cette étude était d'évaluer dans la polyarthrite rhumatoïde (PR) la proportion de patients atteignant une faible activité de la maladie après un traitement par antifacteur nécrosant des tumeurs (TNF)- en pratique clinique.

Méthodes

Trente-trois patients présentant une PR active malgré un traitement par méthotrexate ont été inclus dans un essai ouvert de phase IV par de l'infliximab combiné à du méthotrexate. La moyenne d'âge était de 53 ans (de 21 à 71 ans) et la durée moyenne de la maladie était de 10,7 ans (1 à 32 ans). Le traitement était modifié en cas de réponse non satisfaisante ou d'effets secondaires majeurs. La réponse à l'infliximab était évaluée selon les critères de l'American College of Rheumatology (ACR 20). Le score d'activité de la maladie (DAS 28) était établi au début de l'étude puis après 26, 54, 80, 106 et 158 semaines. Une faible activité était définie par un DAS283,2.

Résultats

Une réponse à l'infliximab a été notée chez 73 et 33% des patients respectivement à la 26e et la 158e semaine. L'infliximab a été administré de façon discontinue chez 16 patients, et 15 d'entre eux recevant alors une autre thérapie anti-TNF. Un score initial DAS28 de 6,3 (intervalle de confiance (IC): 95% 5,9, 6,6) a été significativement réduit à 4,1 après 26 semaines (IC 95%: 3,6, 4,7) et devenait quasiment stable par la suite. Un faible DAS28 a été atteint par 36% des patients après 26 semaines, et par 15 à 24% ultérieurement.

Conclusions

L'activité de la maladie était significativement réduite, mais seuleument un quart des évaluations correspondaient à un DAS283,2. Des travaux sont donc nécessaires pour améliorer ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thérapie anti-TNF-, Faible activité de la maladie, Amélioration de la qualité, DAS28


Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 74 - N° 12

P. 1276-1282 - décembre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution chirurgicale de la myélopathie thoracique secondaire à l'ossification des ligaments jaunes
  • Byung-Chul Park, Woo-Kie Min, Chang-Wug Oh, In-Ho Jeon, Shin-Yoon Kim, Hee-Soo Kyung, Soo-Hoon Oh
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du handicap et de la douleur chez 299 patients souffrant d'une gonarthrose lors de la mise en place d'une prothèse totale de genou. Étude transversale
  • Florence Merle-Vincent, Chantal M Couris, Anne-Marie Schott, Marie Perier, Sylvie Conrozier, Thierry Conrozier, Muriel Piperno, Pierre Mathieu, Eric Vignon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.