S'abonner

Un aperçu de la physiopathologie de la spondylarthrite ankylosante : contribution des modèles animaux - 11/01/12

Doi : 10.1016/j.rhum.2011.11.003 
Kirsten Braem, Rik J. Lories
Laboratoire d’étude du développement du squelette et des troubles articulaires, service de rhumatologie, hôpital universitaire de Louvain, Herestraat 49, 3000 Louvain, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’introduction des stratégies de traitement par anti-TNF a changé de façon significative les perspectives et le devenir des patients atteints de spondylarthrite ankylosante ou de spondylarthropathies apparentées. Cette avancée a également stimulé de nouveaux efforts de recherche sur les mécanismes de la maladie. Étant donné les grandes difficultés d’obtention d’échantillons de tissus humains au niveau de la colonne et des articulations sacro-iliaques, et les rares études autorisées sur les facteurs mécaniques, la plupart des nouveaux concepts ont émergé à partir de divers modèles animaux de la maladie. Dans le cadre de cette revue, nous résumons les aperçus du rôle du HLA-B27 basés sur des modèles de rats et de souris transgéniques, les efforts d’identification des populations de cellules stimulant l’inflammation et les études moléculaires sur l’ossification pathologique à l’origine de l’ankylose. D’importants progrès ont été accomplis et de nouvelles hypothèses ont été émises. Celles-ci incluent l’impact du gène HLA-B27 sur le stress du réticulum endoplasmique et la réponse liée à l’accumulation de protéines mal repliées (réponse UPR), le rôle des cellules stromales dans l’inflammation, l’hypothèse d’un stress enthésique et l’identification des voies de signalisation WNT ou BMP (protéines morphogénétiques osseuses) en tant que cibles thérapeutiques dans le traitement de l’ankylose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Spondylarthrite ankylosante, Modèles animaux, HLA-B27, Inflammation, Ossification


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2011.09.008).


© 2011  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 1

P. 11-16 - janvier 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enseignement de la rhumatologie pédiatrique en Europe : quelles projections dans le contexte français ?
  • Isabelle Koné-Paut
| Article suivant Article suivant
  • Perspectives des uricases dans la goutte
  • Ricardo P. Garay, Raafat El-Gewely, Jean-Pierre Labaune, Pascal Richette

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.