S'abonner

Perspectives des uricases dans la goutte - 11/01/12

Doi : 10.1016/j.rhum.2011.09.007 
Ricardo P. Garay a, , Raafat El-Gewely b, Jean-Pierre Labaune c, Pascal Richette d, e
a Inserm U999, hôpital Marie-Lannelongue, université Paris-Sud, 92350 Le Plessis-Robinson, France 
b Institute of Medical Biology, University of Tromsø, Tromsø, Norvège 
c Pharmacologue, Caslano, Suisse 
d UFR de médecine, université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité, 75205 Paris, France 
e Pôle appareil locomoteur, service de rhumatologie, hôpital Lariboisière, AP–HP, 75475 Paris, France 

Auteur correspondant. 46bis, rue du Maréchal-Gallieni, 91360 Villemoisson-sur-Orge, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les uricases (rasburicase, pégloticase) sont des traitements hypo-uricémiants puissants pour le traitement des gouttes tophacées, mais leur utilisation à long terme n’est pas sans problèmes. Nous proposons une revue de la littérature sur le sujet, effectué avec Scirus, PubMed, Science Direct et plusieurs autres moteurs de recherche. Nous avons aussi consulté les registres des autorités de régulation du médicament et des brevets sur les uricases. La rasburicase (Fasturtec®) a été approuvée en Europe pour le traitement préventif du syndrome de lyse tumorale induit par les chimiothérapies, en perfusion quotidienne pendant sept jours au maximum. Une petite étude rétrospective (n=10) conduite chez des patients goutteux et trois cas cliniques ont démontré que des perfusions espacées dans le temps, pendant plusieurs mois, assurent le contrôle de l’uricémie et permettent d’éliminer ou réduire considérablement la taille des tophus. Cependant, des crises de goutte répétées (malgré la colchicine) et des réactions d’hypersensibilité (malgré les glucocorticoïdes) ont atténué l’enthousiasme pour son utilisation dans la goutte. La pégloticase a été récemment approuvée par la Food and Drug Administration (FDA, États-Unis) pour les patients souffrant de goutte chronique, réfractaires ou intolérants aux traitements hypo-uricémiants conventionnels. Des essais à six mois, versus placebo, ont montré que la pégloticase, administrée par voie intraveineuse aux doses de 8mg toutes les deux semaines, induit une diminution importante de l’uricémie associée à la dissolution du tophus, chez environ 40 % des patients. Toutefois, plus de la moitié des patients étaient non-répondeurs, ce qui est corrélé avec la formation d’anticorps anti-pégloticase et l’intolérance à la perfusion. Des efforts de recherche ont été mis en œuvre pour développer de nouvelles uricases (pegsiticase en phase 1), moins immunogènes. En conclusion, certaines uricases pourraient avoir un rôle important dans le traitement de la goutte, par exemple en première ligne et sur une courte période de quelques mois chez des patients sévères et tophacés, afin de permettre une dissolution rapide des tophus. Des efforts de recherche sont nécessaires afin de diminuer l’immunogénicité des uricases.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Goutte, Uricase, Rasburicase, Pégloticase, Hyperuricémie


Plan


© 2011  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 1

P. 17-22 - janvier 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un aperçu de la physiopathologie de la spondylarthrite ankylosante : contribution des modèles animaux
  • Kirsten Braem, Rik J. Lories
| Article suivant Article suivant
  • Le conflit antérieur fémoro-acétabulaire : état des lieux
  • Michel Lequesne, Laurence Bellaïche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.