S'abonner

Peut-on identifier des facteurs de risque de douleurs musculosquelettiques provoquées par les infiltrations ? Étude nationale prospective multicentrique sur les douleurs immédiates postinjections rachidiennes et articulaires du genou ainsi que sur leur « mémoire » - 11/01/12

Doi : 10.1016/j.rhum.2011.06.004 
Serge Perrot a, , Françoise Laroche b, Pierre Marie c, Catherine Payen-Champenois c
a Inserm U987, service de médecine interne et thérapeutique, université Paris Descartes, Hôtel-Dieu, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, 1, place du Parvis Notre-Dame, 7500 Paris, France 
b Centre de la douleur, hôpital St-Antoine, 75012 Paris, France 
c BMS, 92500 Rueil-Malmaison, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Rappel

On connaît peu de choses sur les facteurs de risque des douleurs provoquées au cours des injections articulaires et rachidiennes.

Méthodes

Dans cette étude nationale prospective multicentrique, la douleur liée au geste était évaluée par les rhumatologues chez quatre patients consécutifs qui ont eu une ponction articulaire et des infiltrations du genou (G), et chez quatre patients consécutifs qui ont reçu des injections rachidiennes (R). L’évaluation de la douleur était faite juste avant l’injection, pendant et 48heures après.

Résultats

Un total de 249 rhumatologues ont inclus 1350 patients (720 G et 630 R ; 64±14ans, 64,6 % de femmes). La douleur postinjection, décrite dans 76,1 % des cas, était généralement légère (moyenne 2,6±2,51 sur 10) et n’était pas différente en fonction du site d’injection. La fréquence de cette douleur augmentait significativement avec la douleur liée à la maladie sous-jacente et le niveau d’anxiété avant le geste. Les patients se souvenaient de leur douleur 48heures après l’injection dans 66,2 % des cas, avec une intensité de 2,4±2,6. Les patients qui avaient une douleur liée à une maladie sous-jacente, un niveau élevé de douleur immédiate postinjection, un niveau d’anxiété élevé se « souvenaient » plus de leur douleur postinjection. En revanche, cette « mémoire » était moins fréquente lorsque l’injection était réalisée pour la première fois. Les évaluations de la douleur liée à l’acte par les patients et les praticiens étaient peu concordantes (coefficient Kappa 0,45). Les praticiens surestimaient la fréquence de la douleur mais sous-estimaient son intensité.

Conclusion

La douleur liée au geste est fréquente mais faible chez les patients qui ont reçu des injections musculosquelettiques. La douleur immédiate après le geste et son souvenir 48heures après, dépend principalement du niveau de la douleur sous-jacente et de l’anxiété, quels que soit le site de l’injection et le traitement antalgique donné.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Analgésie, Anxiété, Infiltrations, Douleur musculosquelettique, Douleur postinjection


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2011.02.006).


© 2011  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 1

P. 29-36 - janvier 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le conflit antérieur fémoro-acétabulaire : état des lieux
  • Michel Lequesne, Laurence Bellaïche
| Article suivant Article suivant
  • La plongée sous-marine n’affecte ni la densité minérale osseuse, ni le contenu minéral osseux
  • Katarzyna Wesolowska, Bozena Czarkowska-Paczek, Jerzy Przedlacki, Jacek Przybylski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.