S'abonner

Hypoparathyroïdie fonctionnelle chez des femmes post-ménopausées avec fracture de fragilité - 11/01/12

Doi : 10.1016/j.rhum.2011.04.015 
Adamah Amouzougan a, Florence Chopin a, b, Silvy Laporte c, Laurence Vico b, Thierry Thomas a, , b
a Inserm U1059, service de rhumatologie, centre hospitalier universitaire de Saint-Étienne, 42055 Saint-Étienne cedex 2, France 
b LBTO-Inserm U1059, université Jean-Monnet, 42023 Saint-Étienne, France 
c URCIP, EA3065, université Jean-Monnet, 42023 Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’hyperparathyroïdie secondaire est parfois absente en dépit d’une authentique insuffisance en vitamine D (IVD) et le concept d’hypoparathyroïdie fonctionnelle avec effet protecteur du statut osseux a été proposé. Ainsi, nous avons testé l’hypothèse selon laquelle sa prévalence était très faible dans une population de femmes avec fractures périphériques de fragilité.

Méthodes

Nous avons conduit notre étude chez des femmes post-ménopausées, admises pour ce type de fracture dans notre unité « fracture liaison service ». Toutes disposaient d’une densité minérale osseuse (DMO), d’une évaluation biochimique et avaient reçu une visite médicale.

Résultats

Deux cent trente-sept femmes (72,9±11,6ans) furent incluses parmi lesquelles 90,4 % présentaient une IVD 25(OH)D inférieure ou égale à 30ng/ml. Néanmoins, 87,9 % de celles-ci présentaient un niveau de PTH normal inférieur ou égal à 64 ng/l. Dans cette population avec IVD (n=214), nous n’avons pas identifié de niveau de PTH en plateau lié à l’25(OH)D depuis qu’une récente étude a rapporté une augmentation du risque fracturaire uniquement quand la 25(OH)D était inférieure à 15 ng/ml, nous avons considéré cette valeur comme nouveau seuil. Nous avons observé une différence significative dans la DMO de la hanche entre les patientes avec 25(OH)D soit inférieure ou égale à ou supérieure à 15 ng/ml. Cependant, 81,2 % des précédentes présentaient des taux de PTH normaux sans différence de DMO que le taux de PTH soit supérieur aux valeurs normales ou contenu dans celles-ci.

Conclusion

Dans une population de femmes post-ménopausées avec fracture de fragilité, nous avons observé qu’une 25(OH)D inférieure ou égale à 15 ng/ml était associée à une DMO de la hanche significativement plus basse. Même en utilisant ce faible seuil, nous avons trouvé une forte prévalence d’hypoparathyroïdie fonctionnelle et elle n’était pas associée avec quelque différence, que ce soit au niveau de la DMO de la hanche ou du rachis. De façon générale, nos résultats ne confirment pas l’hypothèse d’un effet protecteur de ce type de profil biologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Densité minérale osseuse, Fractures de fragilité, Hyperparathyroïdie, Ostéoporose post-ménopause, Vitamine D


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2011.04.005).


© 2011  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 1

P. 57-62 - janvier 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anticorps antivimentine citrullinée (anti-MCV) et antiprotéine du choc thermique de 65 kDa (anti-hsp65) : nouveaux biomarqueurs dans la spondylarthrite ankylosante
  • Nóra Bodnár, Zoltán Szekanecz, Zoltán Prohászka, Ádám Kemény-Beke, Zsuzsanna Némethné-Gyurcsik, Katalin Gulyás, Gabriella Lakos, Sándor Sipka, Sándor Szántó
| Article suivant Article suivant
  • Un essai contrôle pour évaluer les bénéfices des injections de corticoïdes guidées sous échographie dans une scapulalgie
  • Pascal Zufferey, Sylvie Revaz, Xavier Degailler, Fédérico. Balague, Alexander So

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.