S'abonner

Efficacité du rituximab dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. Influence du statut sérologique, de la coprescription ou non de methotrexate et de l’administration préalable d’anti-TNF alpha - 11/01/12

Doi : 10.1016/j.rhum.2011.09.012 
Élisabeth Solau-Gervais a, , Caroline Prudhomme b, Peggy Philippe b, Alain Duhamel c, Caroline Dupont-Créteur b, Jean-Louis Legrand d, Éric Houvenagel e, René-Marc Flipo b
a Service de rhumatologie, CHU de Poitiers, rue de la Milétrie, 86021 Poitiers, France 
b Service de rhumatologie, CHRU de Lille, 59037 Lille cedex, France 
c Unité de biostatistiques, CHRU de Lille, 59037 Lille cedex, France 
d Service de rhumatologie, centre hospitalier de Liévin, 62800 Liévin, France 
e Service de rhumatologie, centre hospitalier de Saint-Philibert, 59000 Lomme, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Le rituximab a prouvé son efficacité dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR) en association avec le methotrexate (MTX). L’objectif de cette étude était d’analyser la réponse à ce traitement en pratique quotidienne dans les trois situations particulières suivantes : patients séronégatifs pour le facteur rhumatoïde (FR), patients sous rituximab en monothérapie et patients anti-TNF⍺ naïfs.

Méthodes

Cette étude observationnelle rétrospective constitue une analyse exploratoire de la réponse au rituximab. Mille milligrammes (1000mg) de rituximab ont été administrés à deux reprises à un intervalle de 15jours. La réponse thérapeutique a été évaluée 20 semaines en moyenne après l’injection sur la base des scores DAS28 et des critères de réponse EULAR.

Résultats

Cent-huit patients (108) ont été inclus dans l’étude et 95 d’entre eux ont été retenus pour l’analyse des réponses. Parmi ces derniers, 75 % étaient répondeurs EULAR. Il n’y avait pas de différence significative dans la réponse EULAR entre les patients traités par rituximab et MTX (73,8 %) et ceux qui avaient reçu du rituximab en monothérapie (79,3 %). De la même manière, il n’y avait pas de différence dans le nombre de répondeurs EULAR entre les patients ayant reçu préalablement des anti-TNF⍺ (74,1 %) et ceux n’en ayant pas reçu (78,6 %). Cependant, le délai de retraitement était significativement plus court chez les patients anti-TNF⍺ naïfs. Enfin, une différence significative (p=0,02) a été observée dans le taux de réponse EULAR entre les patients FR séropositifs (84,8 %) et ceux FR séronégatifs (57,9 %). Le délai de retraitement était également significativement plus court chez les patients séronégatifs.

Conclusion

Dans notre expérience, tandis que nos résultats d’efficacité du rituximab apparaissent conformes à ceux d’essais contrôlés comparables, que ce soit en association ou non au MTX, ou avec l’utilisation préalable d’un ou plusieurs agents anti-TNF, les patients FR séropositifs présentaient un taux de réponse EULAR plus élevé que les patients séronégatifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Rituximab, Anti-TNF, Retraitement


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2011.05.002).


© 2011  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 1

P. 73-77 - janvier 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La surveillance des marqueurs du remodelage osseux n’améliore pas la persistance au traitement par ibandronate
  • Christian Roux, Bruno Giraudeau, Stéphanie Rouanet, Geneviève Dubourg, Élodie Perrodeau, Philippe Ravaud
| Article suivant Article suivant
  • Séminome médiastinal révélé par une métastase osseuse
  • Pierre Braquet, Angélique Chapelle, Christian Jorgensen, Yves-Marie Pers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.