S'abonner

Influence du traitement par étanercept sur les coûts liés à la polyarthrite rhumatoïde : résultats d'une étude française d'observation - 15/01/08

Doi : 10.1016/j.rhum.2007.04.023 
Blandine Juillard-Condat a, , Arnaud Constantin a, Anne Cambon-Thomsen a, Robert Bourrel b, Florence Taboulet a
a Inserm U558, 37, allée Jules-Guesde, 31073 Toulouse cedex, France 
b Échelon régional du service médical de l'assurance maladie Midi-Pyrénées, 2, rue Georges-Vivent, 31082 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les aspects médicoéconomiques de la polyarthrite rhumatoïde (PR) ont été largement modifiés depuis l'utilisation des agents inhibiteurs du TNFα. Le but de notre étude a été d'estimer l'influence de la prescription d'étanercept, en terme de consommation de soins, au sein d'une cohorte régionale de patients atteints de PR en France.

Méthodes

Nous avons étudié 148 patients atteints de PR, pour lesquels le suivi moyen a été de 343 jours avant et après l'initiation d'un traitement anti-TNF. Les données ont été recueillies de manière anonyme à partir de la base de données ERASME de la caisse régionale d'assurance maladie Midi-Pyrénées. Nous avons effectué une analyse microéconomique des coûts financiers, patient par patient.

Résultats

Le coût annuel moyen par patient, imputable à la PR, a été multiplié par un facteur de 2,8 après l'initiation du traitement par étanercept par rapport à la période antérieure (15148,57 versus 5248,95 euros). Le pourcentage du coût des produits pharmaceutiques est passé de 11,7 % des coûts médicaux directs avant étanercept à 69,7 % après étanercept (120,12 versus 9995,23 euros). Le coût de certains autres traitements a légèrement diminué : anti-inflammatoires non stéroïdiens (142,14 versus 102,21 euros), kinésithérapie (286,40 versus 138,77 euros). Le coût des actes médicaux et les coûts indirects imputables n'ont pas été différents avant et après l'initiation de l'étanercept.

Conclusion

Dans cette étude effectuée sur une courte période, la mise en route d'un traitement par étanercept n'a pas entraîné de baisse de la consommation des soins donnés aux patients. Des études à plus long terme apparaissent nécessaires pour déterminer un éventuel avantage médicoéconomique lié à l'efficacité clinique, structurale et fonctionnelle d'un traitement anti-TNF.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Coûts financiers de la maladie, Agents anti-TNF

Keywords : Rheumatoid arthritis, Cost of illness, TNF inhibitors


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine.


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 1

P. 28-31 - janvier 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets de la thérapie anti-TNF sur le profil lipidique chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde
  • Martin Soubrier, Pierre Jouanel, Sylvain Mathieu, David Poujol, Delphine Claus, Jean-Jacques Dubost, Jean-Michel Ristori
| Article suivant Article suivant
  • Thérapie occupationnelle dans la spondylarthrite ankylosante : étude prospective à court terme chez des patients traités par anti-TNF
  • Antonio Spadaro, Tania De Luca, Maria Pia Massimiani, Fulvia Ceccarelli, Valeria Riccieri, Guido Valesini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.