Article

2 Iconography
2 @@#116640@@
Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates

  • You can purchase this item in Pay Per ViewPay per View - FAQ : 30,00 € Taxes included to order
    Pages Iconography Videos Other
    7 2 0 0


Revue du rhumatisme
Volume 79, n° 2
pages 118-124 (mars 2012)
Doi : 10.1016/j.rhum.2011.11.006
accepted : 10 May 2011
Conclusions erronées des résumés dans les essais cliniques contrôlés en rhumatologie : comparaisons entre les conclusions et la partie résultats des résumés
 

Sylvain Mathieu a, b, Bruno Giraudeau c, Martin Soubrier b, Philippe Ravaud a,
a Inserm U738, faculté de médecine, université Paris-Descartes, centre d’épidémiologie clinique, hôpital Hôtel-Dieu, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, 1, place du Parvis-Notre-Dame, 75000 Paris, France 
b Service de rhumatologie, université Clermont-Ferrand 1, hôpital Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand, France 
c Inserm, CIC 202, Inserm, U738, université François-Rabelais Tours, CHRU de Tours, Paris, France 

Auteur correspondant.
Résumé
Introduction

Les lecteurs des articles scientifiques lisent généralement uniquement le résumé et les conclusions, par manque de temps ou d’accès aux articles en version intégrale.

Objectifs

Nos objectifs étaient d’évaluer la fréquence des conclusions erronées dans les articles sur les essais cliniques contrôlés et randomisés (ERC) en rhumatologie, de vérifier l’enregistrement des études cliniques et si les conclusions des résumés étaient basées sur le critère principal (CP), enfin d’identifier les facteurs prédictifs de conclusions inexactes dans les articles.

Méthodes

Nous avons effectué une recherche dans Medline , Embase et la Cochrane Collaboration pour les articles publiés entre janvier 2006 et avril 2008, sur les ERC dans la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrose et les spondylarthropathies. La conclusion d’un article était considérée comme erronée si : les résultats du CP n’étaient pas présentés dans la conclusion, seuls les critères secondaires ou les résultats d’analyses en sous-groupe étaient mentionnées, la conclusion était en contradiction avec la partie « résultats » de l’étude, les résultats négatifs étaient suggérés comme équivalents ou s’il n’y avait pas de discussion sur le bénéfice-risque en cas d’effets indésirables graves.

Résultats

Sur les 144 articles sélectionnés, nous en avons retenu 105 dont le critère principal était clairement défini. Vingt-quatre articles (23 %) présentaient des conclusions inadéquates. Les raisons les plus fréquentes étaient un CP mal défini (n =10) et des conclusions en désaccord avec les résultats (n =7). Dans 19 des 144 articles (13,2 %), l’enregistrement de l’essai clinique était précisée, les critères principaux étaient bien définis et identiques à ceux déclarés lors de l’enregistrement et la conclusion du résumé n’était pas erronée. Les études négatives avaient une fréquence plus élevée de conclusions inexactes, notamment celles réalisées dans l’arthrose. En analyse multivariée, seuls les résultats négatifs constituaient un facteur prédictif de conclusion erronée (OR=9,58 [3,20–28,70]).

Conclusions

Pour environ un quart des articles sur les ERC en rhumatologie, les conclusions des résumés étaient inexactes, en particulier pour les études négatives.

The full text of this article is available in PDF format.

Mots clés : Conclusions erronées, Essais contrôlés randomisés, Articles, Transparence



 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2011.05.008).



© 2012  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline