Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates

  • You can purchase this item in Pay Per ViewPay per View - FAQ : 30,00 € Taxes included to order
    Pages Iconography Videos Other
    5 0 0 0


Revue du rhumatisme
Volume 79, n° 2
pages 132-136 (mars 2012)
Doi : 10.1016/j.rhum.2011.04.008
accepted : 20 April 2011
Étude d’association des polymorphismes FokI et BsmI du gène récepteur de la vitamine D avec la susceptibilité à la polyarthrite rhumatoïde et à la maladie de Behçet dans la population tunisienne
 

Emna Fakhfakh Karray a, , b , Imen Ben Dhifallah a, , Kawther Ben Abdelghani b, Imed Ben Ghorbel c, Monia Khanfir c, Habib Houman c, Kamel Hamzaoui a, Leith Zakraoui b
a Medicine Faculty, University Tunis El Manar, Homeostasis and Cell Dysfunction Unit Research 99/UR/08-40, 15, rue Djebel Lakdar, 1007 Tunis, Tunisie 
b Rheumatology Department, Hospital Mongi Slim La Marsa, Tunisie 
c Department of Internal Medicine, La Rabta Hospital, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.Co-auteur correspondant.
Résumé
Objectifs

L’analyse des fréquences alléliques et génotypiques du gène codant pour le récepteur de la vitamine D en pathologie auto-immune, est une réplique à l’action immunomodulatrice de la vitamine D rapporté dans la littérature. La polyarthrite rhumatoïde et la maladie de Behçet ayant en commun l’augmentation du taux des LTh-1 dans le sang périphérique ont été ciblées dans notre étude sur la population tunisienne.

Méthodes

Cent huit sujets atteints de la polyarthrite rhumatoïde, 131 patients atteints de la maladie de Behçet et 152 témoins sont génotypés pour les polymorphismes FokI et BsmI en utilisant la réaction de polymérisation en chaîne des fragments de restriction.

Résultats

Une association significative est observée pour le polymorphisme FokI en comparant les fréquences alléliques (p =0,001) et génotypique (p =0,005) des malades ayant une polyarthrite rhumatoïde par rapport aux témoins. Une association de l’allèle F (p =0,0003) et du génotype F/F (p =0,002) du même gène est retrouvée pour la maladie de Behçet. Par ailleurs, l’analyse de la distribution allélique du polymorphisme FokI en fonction des manifestations cliniques des sujets atteints par la maladie de Behçet montre une association significative pour l’Angiobehçet (p =0,006). La stratification selon le sexe chez les malades ayant une polyarthrite rhumatoïde montre une association significative pour le même gène FokI avec le sexe féminin (p =0,003). L’étude de l’expression du polymorphisme BsmI ne montre aucune association significative avec les deux pathologies étudiées.

Conclusion

L’allèle F du gène récepteur de la vitamine D est associé à la polyarthrite rhumatoïde et à la maladie de Behçet au sein de la population tunisienne.

The full text of this article is available in PDF format.

Mots clés : Récepteur de la vitamine D, Maladie de Behçet, Polyarthrite rhumatoïde, Polymorphisme génétique



 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2011.06.003).



© 2011  Société Française de Rhumatologie@@#104156@@
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline