S'abonner

Clippage versus coiling dans le cas d’une hémorragie sous-arachnoïdienne par rupture d’anévrisme : la condition médicale du patient doit-elle influencer le choix du traitement ? - 24/04/12

Doi : 10.1016/j.neuchi.2012.03.001 
J.-G. Guimond a, , P.M. Chagnon a, M.W. Bojanowski b
a Service des soins intensifs, département de médecine, hôpital Notre-Dame, centre hospitalier de l’Université de Montréal, Porte D-4060, 1560, Sherbrooke est, Montréal, QC, H2L 4M1, Canada 
b Service de neurochirurgie, département de chirurgie, hôpital Notre-Dame, centre hospitalier de l’Université de Montréal, Montréal, QC, Canada 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’hémorragie sous-arachnoïdienne (HSA) causée par la rupture d’un anévrisme est une affection associée à une morbidité et une mortalité significatives. Les complications médicales suite à l’hémorragie et l’état médical préalable du patient influencent le pronostic. Toutefois, l’influence respective de ces facteurs sur le résultat clinique et leur rôle dans le processus de choix du traitement (clip ou coil) restent à préciser. Nous avons revu la littérature concernant l’influence de l’état médical du patient dans le choix du traitement (clip ou coil).

Méthodologie

Les données sources ont été obtenues par des sélections Medline de la littérature médicale et par recherche manuelle d’études randomisées publiées qui comparent le coiling endovasculaire (CE) et le clippage chirurgical (CC).

Résultats

Au cours des trois dernières décennies, nous avons assisté à une meilleure reconnaissance de la fréquence des complications médicales dans le contexte des HSA. En dépit du fait que la condition autre que neurologique du patient puisse représenter un facteur pronostique significatif, notre revue de la littérature démontre que la condition médicale n’est, en général, pas prise en considération dans les études randomisées comparant le CE au CC. Aussi, nous n’avons pas retrouvé d’analyse comparant le rôle de l’état médical du patient, soit préalable ou subséquent à l’HSA, dans le choix de la forme de traitement.

Conclusion

La littérature actuelle ne permet pas de déterminer si, suite à la rupture d’un anévrisme, le choix du traitement par CE ou CC devrait être uniquement basé sur des critères anatomiques ou si, dans certaines circonstances, la condition médicale du patient devrait influencer ce choix. Bien que nous émettions l’hypothèse qu’en pratique la condition médicale du patient fasse partie du processus décisionnel, cela reste à être démontré. Des études tenant compte des facteurs liés au patient, à l’anévrisme et à l’établissement de soins et des effets de leurs actions combinées sont nécessaires afin de répondre à cette question.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hémorragie sous-arachnoïdienne, Clippage chirurgical, Coiling endovasculaire, Complications médicales, Comorbidités médicales


Plan


© 2012  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 2-3

P. 120-124 - avril 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Clipping vs. coiling in acute aneurysmal subarachnoid haemorrhage: Should the patient’s medical condition influence treatment modality?
  • J.-G. Guimond, P.-M. Chagnon, M.W. Bojanowski
| Article suivant Article suivant
  • Systematic reviews of the literature on clipping and coiling of unruptured intracranial aneurysms
  • M. Kotowski, O. Naggara, T.E. Darsaut, J. Raymond

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.