S'abonner

Clip chirurgical, coil endovasculaire : comment choisir le traitement des anévrismes intracrâniens - 24/04/12

Doi : 10.1016/j.neuchi.2012.02.007 
T.E. Darsaut a, b, M. Kotowski c, J. Raymond a,
a Département de radiologie, hôpital Notre-Dame, centre hospitalier de l’université de Montréal (CHUM), 1560 Sherbrooke Est, pavillon Simard, suite Z12909 Montréal, Québec, Canada H2L 4M1 
b University of Alberta Hospital, Mackenzie Health Sciences Centre, Division of Neurosurgery, Department of Surgery, Edmonton, Alberta, Canada 
c Département de neurochirurgie, centre hospitalier universitaire vaudois, Lausanne, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

Une fois que la décision de traiter un anévrisme intracrânien est prise, les cliniciens doivent choisir l’une de deux options de traitement : la chirurgie ouverte ou le traitement endovasculaire. La justification sous-jacente au choix de la modalité de traitement demeure obscure.

Méthode

Nous discutons les facteurs cités dans la littérature se rapportant au patient et à l’anévrisme qui influenceraient le choix du traitement.

Résultats

La pertinence et l’incidence sur le sens de la décision du statut de la rupture, de l’âge, du type de présentation clinique, de l’état de santé général, ainsi que de la taille, la localisation et la morphologie de l’anévrisme et la multiplicité des lésions sont passées en revue. La validité de ces facteurs dans la prise de décision demeure douteuse, puisque le même facteur peut donner lieu à des opinions opposées selon la technique du praticien. Les différences perçues dans la sécurité et l’efficacité entre les deux approches sont souvent invoquées pour tenter de justifier les choix de traitement. Nous discutons des difficultés liées à la sélection et au raisonnement au cas par cas.

Conclusion

Il est nécessaire de concevoir et d’exécuter des essais cliniques randomisés adéquats pour trancher la controverse et déterminer la modalité de traitement optimale des anévrismes intracrâniens. Étant donné le manque de connaissances fiables justifiant l’une ou l’autre option de traitement, le choix le plus éthiquement approprié pour les cliniciens de formation chirurgicale ou endovasculaire est de participer à des essais randomisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anévrisme intracrânien


Plan


© 2012  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 2-3

P. 68-75 - avril 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • How to choose clipping versus coiling in treating intracranial aneurysms
  • T.E. Darsaut, M. Kotowski, J. Raymond
| Article suivant Article suivant
  • RCTs in determining treatment indications for intracranial aneurysms: What can we learn from history?
  • T.E. Darsaut, J. Raymond

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.