Article

3 Iconography
Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates

  • You can purchase this item in Pay Per ViewPay per View - FAQ : 30,00 € Taxes included to order
    Pages Iconography Videos Other
    7 3 0 0


Revue du rhumatisme
Volume 79, n° 3
pages 194-200 (mai 2012)
Doi : 10.1016/j.rhum.2011.10.007
accepted : 14 October 2011
Le syndrome d’activation macrophagique acquis de l’adulte : comment le reconnaître et le traiter ?
 

Claire Larroche
Service de médecine interne, CHU Avicenne–université Paris XIII, 125, rue de Stalingrad, 93009 Bobigny cedex, France 

Résumé

Au cours du syndrome d’activation macrophagique ou hémophagocytose lympho-histiocytaire, qu’il soit un déficit immunitaire primitif ou une maladie acquise, une stimulation anarchique et non contrôlée du système immunitaire aboutit à une infiltration et une destruction de multiples organes par des cellules cytotoxiques et des macrophages avec hémophagocytose, et une hyper-inflammation systémique. Il se traduit cliniquement par une fièvre, une organomégalie, un amaigrissement, et biologiquement par une bi/pancytopénie, une cytolyse/cholestase, une hyperferritinémie, et des troubles de l’hémostase. La mise en évidence histologique du macrophage avec hémophagocytose reste le gold standard pour beaucoup, alors qu’elle est souvent absente au tout début, ce qui peut compliquer le diagnostic. Les formes héréditaires se déclarent généralement dans la petite enfance, et sont fatales en l’absence de traitement spécifique. Chez l’adulte, l’évolution clinique va de l’hémophagocytose lympho-histiocytaire peu sévère résolutive avec le traitement de l’étiologie en cause, à la défaillance multiviscérale rapidement mortelle. De nombreuses questions se posent relatives au diagnostic et au traitement chez l’adulte qui ne font pas l’objet d’un consensus. Nous allons dans cette mise au point tenter de répondre à ces questions.

The full text of this article is available in PDF format.

Mots clés : Syndrome d’activation macrophagique, Lympho-histiocytose hémophagocytaire



 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2011.10.015).



© 2011  Société Française de Rhumatologie@@#104156@@
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline