S'abonner

Leucoencéphalite multiple progressive dans les maladies auto-immunes - 05/05/12

Doi : 10.1016/j.rhum.2011.11.001 
Elisabeth Palazzo , Salim Ahmed Yahia
Service de rhumatologie, hôpital Bichat, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La leucoencéphalite multifocale progressive (LEMP) est une infection subaiguë du système nerveux central due à la réactivation du virus JC. Elle a été principalement décrite chez les patients infectés par le VIH (80 % des cas), au cours des maladies hématologiques lymphoïdes malignes (13 %), chez les transplantés sous traitement immunosuppresseur (5 %) mais également dans les rhumatismes inflammatoires chroniques à composante auto-immune (lupus, polyarthrite rhumatoïde [PR], vascularite) (2 %). Le diagnostic repose sur l’aspect IRM évocateur et la mise en évidence du virus JC par PCR dans le LCR ou à la biopsie cérébrale qui est parfois nécessaire. En l’absence de traitement reconnu, l’évolution se fait dans la majorité des cas vers l’aggravation et est le plus souvent fatale en quelques mois ou s’accompagne dans les meilleurs cas de séquelles neurologiques invalidantes. Le risque de développer une LEMP est de 0,4/100 000 dans la PR. Quelques cas rapportés au cours de la PR ont détaillé les traitements utilisés : méthotrexate (cinq cas), associés à une biothérapie comme l’infliximab (un cas), le rituximab (quatre cas) et, le léflunomide (deux cas) dont un cas en association au rituximab. La survenue de cette complication très grave est très rare. En cas de traitement par rituximab, la prévalence est augmentée (4/100 000) dans la PR ce qui nécessite d’en informer le patient. Au cours du lupus, le risque de LEMP est plus élevé (4/100 000) qu’au cours de la PR et peut survenir dans 40 % des cas en l’absence de traitement immunosuppresseur sous une corticothérapie à faible dose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Leucoencéphalite multifocale progressive, Maladie auto-immune, Polyarthrite rhumatoïde, Lupus érythémateux systémique, Rituximab, Methotrexate, Léflunomide


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2011.11.002).


© 2011  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 201-205 - mai 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome d’activation macrophagique acquis de l’adulte : comment le reconnaître et le traiter ?
  • Claire Larroche
| Article suivant Article suivant
  • Carence en tissu osseux et en dystrophine musculaire chez la souris mdx
  • Wilson Romero Nakagaki, José Angelo Camilli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.