S'abonner

Carence en tissu osseux et en dystrophine musculaire chez la souris mdx - 05/05/12

Doi : 10.1016/j.rhum.2011.11.008 
Wilson Romero Nakagaki, José Angelo Camilli
Service d’anatomie, de biologie cellulaire, de physiologie et de biophysique, institut de biologie, université d’État de Campinas (UNICAMP), Campinas, SP, Brésil 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) est une maladie neuromusculaire causée par une carence en dystrophine qui affecte les muscles squelettiques, causant des dégénérescences des fibres musculaires en les remplaçant par des tissus fibreux et adipeux, ce qui conduit généralement à une perte fonctionnelle. Il a été montré que chez les patients présentant une DMD, les os devenaient plus fragiles avec l’âge et avec l’avancement de la maladie. Il a été suggéré qu’une faiblesse musculaire et une mobilité réduite pouvaient être des facteurs favorisant la détérioration osseuse. Cependant, il semble que cela ne s’opère pas chez la souris mdx. Chez la souris mdx, l’existence d’un facteur lié ou non au manque de dystrophine, qui participait également à la détérioration de la qualité osseuse, a été identifiée. La souris mdx peut également présenter une dégénérescence musculaire, mais à l’inverse de l’homme ce phénomène est compensé par une régénérescence musculaire. Par conséquent, on observe une augmentation de la masse musculaire, mais pas nécessairement de la force musculaire de contraction. L’existence de cette augmentation de masse musculaire favorise la formation de la masse osseuse à des sites spécifiques, comme les jonctions tendino-osseuses. De plus, la réponse inflammatoire à l’atteinte musculaire peut être responsable de l’augmentation de l’angiogenèse et de la régénération observée chez la souris mdx, induisant la libération de cytokines et de chémokines qui jouent un rôle important dans le recrutement des leucocytes et des macrophages. Ainsi, la souris mdx posséderait un mécanisme compensatoire osseux capable de répondre à un défaut génétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Os, Dystrophine, Souris mdx, Dystrophie musculaire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2011.08.004).


© 2011  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 206-211 - mai 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Leucoencéphalite multiple progressive dans les maladies auto-immunes
  • Elisabeth Palazzo, Salim Ahmed Yahia
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du dépistage systématique des hépatites B et C à visée diagnostique dans le bilan initial des rhumatismes inflammatoires débutants
  • Thiphaine Ansemant, Paul Ornetti, Jean-François Garrot, Françoise Pascaud, Christian Tavernier, Jean-Francis Maillefert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.